Le plan de travail de cuisine en carrelage

Le plan de travail en carrelage est toujours un grand classique dans les cuisines, même si de nouveaux matériaux commencent à le détrôner. Robuste et durable, il offre également de nombreuses possibilités décoratives.

Bien choisir le carrelage pour un plan de travail de cuisine

Il existe plusieurs variétés de carrelage. Tous ne possèdent pas les mêmes propriétés et ne doivent donc pas être posés n'importe où. Le carrelage d'un plan de travail de cuisine doit être résistant à de nombreuses agressions comme la chaleur, les chocs et les tâches. La céramique, le ciment, la faïence, la mosaïque en pâte de verre, la terre cuite non vernie ou encore la porcelaine sont plus fragiles, même s'ils sont émaillés. En cas de chocs ils peuvent s'ébrécher. Si vous souhaitez mettre de jolis carreaux de faïence émaillée, il faudra donc être vigilant, ou les réserver pour la crédence. Le grès, ainsi que la lave émaillée qui appartient à la famille des plans de travail en pierre, sont plus recommandés pour un usage quotidien car plus résistants.

Les qualités d'un plan de travail en carrelage

Avant l'arrivée des plans de travail en stratifié ou en mélaminé, le carrelage était le matériau le plus simple à entretenir. Robuste, résistant à la chaleur et pratique, un simple coup d'éponge avec du savon suffit à la nettoyer. Et sauf en cas de chocs, il peut durer des années. Il se marie également parfaitement avec les cuisines classiques au mobilier en bois. Décoré de motifs parfois typiques d'une région ou d'un pays, il apporte une touche « terroir » à votre cuisine. La brillance d'un carrelage émaillé produit quant à lui de jolis reflets. Et pour les couleurs, vous n'avez que l'embarras du choix. Enfin le carrelage est posé sur des plans de travail de cuisine droits ou des îlots mais ne convient pas aux formes arrondies.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

Inconvénients du plan de travail en carrelage

Si le carreau est d'un entretien facile, il n'en n'est pas de même pour les joints qui s'encrassent. S'ils sont blancs, ils peuvent se tâcher facilement. Plus le carrelage est petit, plus les joints sont gros et donc difficiles à nettoyer. Il existe des protecteurs pour joints afin de limiter ce problème. Mais vous pouvez aussi choisir des joints colorés moins salissants. Le carrelage en grès, s'il est à bords droits, ne nécessite que de très petits joints ce qui facilite l'entretien de votre plan de travail.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE TRAVAIL

LE PLAN DE TRAVAIL DE CUISINE EN CARRELAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS