Les maisons individuelles classiques

Contrairement à la maison industrielle où les éléments sont découpés en usine puis assemblés, dans la construction classique, chaque élément est fabriqué à part et monté au fur et à mesure. Malgré des délais de construction plus longs, la maison traditionnelle séduit toujours. L'essentiel en quelques lignes.

Construction classique et matériaux durables

La maison individuelle classique s'adapte en général au style local , mais elle se prête aussi à l'imagination des architectes. Elle a très souvent des fondations en béton armé, une charpente en bois et des murs de brique ou de parpaings creux.

Mais d'autres matériaux apparaissent pour s'adapter aux nouvelles normes de construction. La pierre, plus chère que le béton cellulaire ou la brique fait un beau retour parce qu'esthétique, durable et naturelle. Son extraction nécessite en effet peu d'énergie, ce qui l'inscrit dans la démarche HQE qui favorise les économies d'énergie et le recyclage des déchets.

Le béton cellulaire a lui aussi un bel avenir dans la construction des maisons classiques. Sous forme de briques assemblées rapidement grâce à un mortier colle, le béton cellulaire résiste au feu et à l'humidité. Il constitue ainsi un excellent isolant par l'extérieur, sans ponts thermiques. Et n'exige pas d'autres traitements isolants

Maisons individuelles classiques, les garanties incontournables

Les maisons individuelles classiques exigent des délais de construction importants et les retards de chantier vont trop souvent de pair. La garantie de livraison est donc particulièrement importante.

Elle vous assure que la maison sera terminée dans les délais fixés par le contrat. Obligatoire, elle démarre à la date de début des travaux et s'achève à la réception, si vous vous êtes fait assister par un maître d'ouvrage ou un architecte. Si vous n'avez pas fait appel à un spécialiste, cette garantie prend fin une semaine après la réception

La garantie de parfait achèvement est aussi capitale. Elle intervient si vous constatez des malfaçons dès la réception de la maison ou dans l'année qui suit. Dans tous les cas, vous devez signaler les dysfonctionnements au constructeur par courrier recommandé avec AR, pour vous garantir un recours.

La garantie de remboursement, la garantie biennale de bon fonctionnement, la garantie décennale et l'assurance dommage ouvrage, doivent aussi d'être clairement libellées pour vous protéger de grosses déconvenues.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plans / types de maisons gratuits

Recommandé pour vous

Types de maisons

Types de maisons : voir tous les contenus

Voir les dossiers


Les maisons individuelles classiques Les avis et commentaires