Les maisons en pierres apparentes

Les maisons en pierres apparentes ont des adeptes depuis la nuit des temps. On aime ce matériau aime pour sa noblesse, son cachet et sa longévité. Quelles sont les caractéristiques des pierres utilisées en construction, quel entretien nécessitent-elles ?

Les maisons en pierres apparentes

Les maisons en pierres apparentes  © Eric Péduzzi - Fotolia.com

Les maisons en pierre et leurs régions

Que la pierre ne revête qu'une façade ou qu'elle soit le matériau de construction de toute une habitation, elle est toujours liée à sa région. En France, les pierres les plus fréquemment utilisées sont le calcaire, la pierre meulière, le granit et le grès. Petit tour d'horizon de leurs caractéristiques.

La pierre meulière arrive en tête en Ile de France. C'est une roche calcaire sédimentaire. Elle a un bon pouvoir isolant mais reste l'ennemie de la pollution.

La pierre calcaire est le matériau le plus couramment utilisé dans le nord comme dans le sud de la France. C'est une roche organique, sensible aux chocs thermiques et à la pollution. Ses joints qui ont tendance à s'effriter sont à surveiller.

Le granit, pierre réputée robuste, existe en plusieurs couleurs et dans de nombreuses régions de l'Ouest, du Centre et de l'Est. La pollution ne lui réussit pas non plus. Et son point faible réside dans les joints.

Le grès est particulièrement utilisé en construction dans l'est de la France. On le trouve aussi dans le Centre, au Nord et au Sud. C'est une roche sédimentaire composée de 50% de débris de roches existantes. Elle ne résiste pas aux infiltrations d'eau ni aux sels, exigeant un entretien suivi.

Conseils d'entretien pour une maison en pierre

Quelle que soit la nature de la pierre, il est recommandé de l'entretenir sans attendre les premiers signes de fissure ou d'effritement. Il faut savoir que remplacer une pierre n'est pas toujours facile à mettre en œuvre et plutôt couteux. Veillez particulièrement au gel et aux remontées d'humidité provenant du sol par capillarité.

Le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans, c'est un rendez-vous à ne pas manquer. Durant cet intervalle, si vous constatez des signes d'usure, n'hésitez-pas à faire établir un diagnostic par un professionnel. Un traitement adapté à la nature de la pierre prolonge sa durée de vie.

A savoir.
Aujourd'hui les parements en pierre reconstituée offrent une alternative intéressante à la pierre naturelle. Ils s'appliquent sur les murs extérieurs comme à l'intérieur. Résistant aux chocs et au gel, ils sont durables et faciles d'entretien. Parfaits trompe-l'œil, ils sont complices d'effets esthétiques saisissants.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS

LES MAISONS EN PIERRES APPARENTES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS