Les maisons cubiques

Si vous appréciez l’architecture résolument moderne, découvrez l’histoire et les principales caractéristiques des maisons cubiques : ces maisons aux formes angulaires nées aux Pays-Bas dans les années 1980 sont constituées principalement par un assemblage de cubes qui leur donnent une allure des plus contemporaines !

Les maisons cubiques

Les maisons cubiques  © Gunnar Assmy - Fotolia.com

L’histoire des maisons cubiques nées aux Pays-Bas

Les premières maisons cubiques qui ont vu le jour ont été imaginées par l’architecte Piet Blom, qui a construit 40 maisons cubiques en 1984 en plein cœur de la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas. Il s’agit donc d’un ensemble de maisons que l’on peut toujours admirer aujourd’hui et qui forment un lotissement : l’architecte souhaitait d’ailleurs que ces maisons forment une sorte de village au cœur de la ville.
Elles se présentent sous forme de maisons inclinées, ce qui permet aux habitants de ces maisons de profiter d’une visibilité incomparable. De même, Piet Blom a souhaité que chacune d’entre elles représente un arbre, et que toutes les maisons rassemblées forment, à ses yeux, une sorte de forêt.

Depuis les maisons cubiques inclinées imaginées par Piet Blom, d’autres maisons cubiques ont fait leur apparition, prenant toujours une allure très moderne : ces maisons sont d’ailleurs très demandées, et elles sont souvent caractéristiques des maisons d’architectes dans notre paysage.

Les principales caractéristiques des maisons cubiques

Les maisons cubiques de Piet Blom présentent une structure classique qui soutient un cube incliné dont la façade est recouverte de bois. Mais si ces maisons cubiques sont typiques du style de l’architecte Piet Blom, de nos jours il est possible d’acquérir une maison cubique de style plus classique et encore plus moderne. Ainsi, les maisons cubiques d’aujourd’hui se caractérisent par les éléments architecturaux suivants :

  • Une bâtisse en forme de cube, ou encore une structure constituée d’un ensemble de cubes ;
  • L’allure globale de la maison se caractérise par des lignes droites, angulaires et épurées ;
  • La toiture est généralement droite ;
  • Les fenêtres et des portes présentent des formes angulaires : il s’agit d’éléments en forme de carrés ou de rectangles sans autre ornement ;
  • On retrouve généralement de grandes baies vitrées sur l’une ou l’autres des façades de ces maisons cubiques, que ce soit au rez-de-chaussée ou dans les étages des maisons ;

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS

LES MAISONS CUBIQUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS