La défiscalisation immobilière

Le concept de défiscalisation vise en outre à accroitre les investissements immobiliers, par le biais de très intéressants avantages fiscaux. C'est ainsi qu'apparaissent diverses lois de défiscalisation immobilière, dont l'objectif est de relancer un secteur de l'immobilier toujours en crise. Retrouvez dans cet article les principales mesures de défiscalisation immobilière applicables en 2015.

La défiscalisation immobilière et la loi Pinel (nouvelle loi Duflot)

Applicable depuis septembre 2014, la loi Pinel vise à améliorer les avantages fiscaux permis par l'ancienne loi Duflot, tout en limitant ses contraintes.

La défiscalisation Duflot permet à l'investisseur de récupérer une partie des sommes investies dans l'achat d'un bien immobilier, grâce à une réduction d'impôt substantielle. La rentabilité de l'investissement s'en trouve ainsi accrue, en particulier lorsqu'il s'agit de biens destinés à la location.

À terme, ces avantages doivent permettre de relancer le secteur de l'immobilier.

La défiscalisation immobilière et la loi Bouvard

La défiscalisation Bouvard vise quant à elle à soutenir le secteur des résidences de services* (neuves uniquement).

L'investisseur récupère une partie de son investissement grâce :

  • aux réductions d'impôts inhérentes à toute défiscalisation ;
  • à une réduction de 20% de la TVA.

Les résidences de services (ou résidences gérées) comprennent : les résidences de tourisme et d’affaires, les établissements d'hébergement pour personnes âgées, les résidences étudiantes. L'exploitation de ses biens est menée par un gestionnaire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

La défiscalisation immobilière et la loi Malraux

La défiscalisation Malraux s’adresse aux logements à rénover, ses avantages fiscaux étant appliqués uniquement sur le montant des travaux réalisés. Pour bénéficier de cette défiscalisation, ces mêmes travaux doivent obligatoirement être suivis par un architecte des bâtiments de France.

De plus, la réduction d’impôt s'applique et varie en fonction de zones spécifiques. L'avantage évoluant en fonction de la situation du bien rénové :

  • secteurs sauvegardés ;
  • ZPPAUP (Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager).

La défiscalisation immobilière d'Outre-mer

La loi Duflot comprend un volet spécifique permettant son application Outre-mer. De fait, elle permet de soutenir le marché immobilier :

  • de la Réunion ;
  • de la Guadeloupe ;
  • de la Martinique ;
  • de la Guyanne ;
  • Etc.

La défiscalisation Duflot-Outremer s’applique donc en toute logique sur les biens immobiliers acquis en DOM-TOM, les avantages fiscaux étant ici plus élevés qu'en métropole.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PATRIMOINE IMMOBILIER

LA DÉFISCALISATION IMMOBILIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS