Le financement collectif des travaux en copropriété

En copropriété, tous les propriétaires doivent participer au paiement des travaux de celle-ci. Cependant, tous n'ont pas forcément les moyens d'honorer, à plus ou moins court terme, la part financière des travaux qui leur incombe. Quelles sont les différentes solutions de financement collectif envisageables ? Éléments de réponse.

Rappel du principe de financement des travaux en copropriété

Comme pour les charges courantes, les frais de travaux sont répartis entre chacun des copropriétaires en fonction de leur quote-part, et de la nature des travaux à réaliser. En effet, pour l'installation d'un ascenseur par exemple, seuls les copropriétaires des biens pour lesquels l'équipement revête un caractère d'utilité sont appelés à participer aux divers financements qu'il induit.

La provision travaux pour le financement collectif des travaux en copropriété

La provision travaux reste la meilleure solution pour procéder au financement collectif des travaux en copropriété. Elle est de plus introduite par la Loi Alur pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, qui la rend obligatoire à partir du 1er janvier 2017.
Cette provision vise à constituer une enveloppe par anticipation, qui permet de disposer des fonds avant d'engager les travaux, et de faire face aux situations d'urgence sans avoir à « mettre le bec dans l'eau » à certains copropriétaires qui ne seraient pas en mesure d'avancer immédiatement des sommes considérables.
Chaque copropriétaire est ainsi amené à payer un certain montant tous les mois, ou une fois par an selon le fonctionnement de la copropriété.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux et charges

Les prêts pour le financement collectif des travaux en copropriété

Sans cette provision, et pour ne pas avoir à lancer des appels de fonds exceptionnels sur le pouce, c'est-à-dire pour des sommes importantes à régler dans des délais courts, les copropriétaires peuvent songer à l'obtention d'un crédit collectif.
L'emprunt collectif à adhésion individuelle ou l'éco-prêt copropriété sont en effet des issues envisageables, où chaque co-emprunteur rembourse sa part, par trimestre et sur plusieurs années. Résultant d'une décision prise en Assemblée Générale de copropriété, ce crédit n'engage en outre que les copropriétaires souhaitant en bénéficier, certains pouvant décider d'apporter les fonds par leurs propres moyens.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAVAUX DE COPROPRIÉTÉ

LE FINANCEMENT COLLECTIF DES TRAVAUX EN COPROPRIÉTÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS