Devis et appels d’offres pour travaux en copropriété

Devis et appels d'offres sont omniprésents durant les démarches qui doivent mener à l'exécution de travaux en copropriété. Réclamés ou mis en place par le syndic, ils facilitent le choix final des copropriétaires concernant l'entreprise en charge des travaux. Explications.

Travaux en copropriété : demande de devis et appels d'offres

La décision d'entreprendre des travaux en copropriété appartient à l'assemblée générale des copropriétaires. Une première AG doit statuer sur le budget alloué à ces travaux. Une décision facilitée par la présentation de plusieurs devis estimatifs (mais non obligatoires).

L'assemblée générale vote ici le montant des marchés de travaux et des contrats à partir duquel la mise en concurrence des entreprises par le syndic devient obligatoire : soit la demande de minimum deux devis ou appels d'offres.

À noter : en dessous de ce seuil il n'est plus obligatoire de choisir le prestataire en multipliant les devis, mais cela reste fortement recommandé.

Le devis pour travaux en copropriété

Les devis pour travaux en copropriété sont un bon indicateur des compétences des prestataires, et permettent de repérer celui qui détient le meilleur rapport qualité-prix.

Comme ailleurs, il est fortement conseillé de bien étudier le devis et les mentions obligatoires qui doivent y figurer :

  • coordonnées de la copropriété (le client)
  • coordonnée du professionnel
  • date du devis, de début et fin des travaux
  • descriptif de chaque étape des travaux
  • quantité, prix unitaire, TVA
  • coût de la main d'œuvre
  • frais éventuels de déplacement
  • montant total (HT / TTC)
  • durée de validité et de rétractation
  • services (garanties et SAV)

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux et charges

Les appels d'offres pour travaux en copropriété

L'appel d'offres est une procédure permettant au maître d'ouvrage, soit ici la copropriété, de choisir son "cocontractant", soit ici l'entreprise du bâtiment à laquelle elle confiera la prestation de travaux.

L'appel d’offres, mis en place par le syndic, peut être :

  • ouvert : publié et largement diffusé, il ne limite pas le nombre de candidats.
  • restreint : l’accès à l'appel d'offres étant alors limité à une "short-list", soit une liste restreinte de candidats présélectionnés par un avis à manifestation d’intérêt.

L'offre la plus à même de satisfaire les besoins de la copropriété est finalement sélectionnée suite au vote de l'assemblée générale.

-------------------------------------
En savoir plus sur les copropriétés :

-------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAVAUX DE COPROPRIÉTÉ

DEVIS ET APPELS D’OFFRES POUR TRAVAUX EN COPROPRIÉTÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS