Etanchéité d'un carrelage de terrasse

Votre terrasse commence à accuser des traces d'usure, certains carreaux se décollent ou se fendillent... En effet, le carrelage d'une terrasse est soumis d'une part à la pluie mais aussi à des remontées d'humidité. Son étanchéité est un point crucial à prendre en compte dès la construction. Elle demande un entretien rigoureux et parfois une réfection totale. Quelques repères

Etanchéité d'un carrelage de terrasse

Etanchéité d'un carrelage de terrasse  © in4mal - Fotolia.com

L'entretien pour garantir l'étanchéité

Tout d'abord surveillez les joints de votre carrelage. En effet, ils ont tendance à se dessécher et à se rétracter avec le temps. N'hésitez pas à les refaire régulièrement pour empêcher les infiltrations de pénétrer sous le carrelage. Autre réflexe, entretenez toute la surface avec un traitement imperméabilisant transparent anti-pluie conçu pour surfaces carrelées. Ce film protecteur renforce l'étanchéité tout un redonnant un coup d'éclat à votre terrasse.

Que faire quand l'humidité à gagné du terrain ?

Si quelques carrelages seulement, commencent à se décoller ou se soulever, le plus raisonnable est de les remplacer. Demandez-conseil à un spécialiste pour traiter le support sur lequel est posé le carrelage en fonction de sa nature. Pour que la différence ne se voie pas entre le carrelage d'origine et les nouveaux carreaux vous pouvez les repeindre ou carrément jouer un autre ton, pour créer un contraste.

Si votre carrelage, est résolument trop abîmé, l'idéal est de le déposer et de traiter le support sur lequel sera posé le nouveau revêtement avec soin. Les professionnels proposent souvent une armature synthétique scellée avec un mortier spécial. Ce type de technique est appelé “imperméabilisation” et convient essentiellement aux sols en béton. Il ya a aussi les résines et les enduits qui résistent parfaitement à la pression et à l'usure.
Si l'état du carrelage le permet, que les carreaux ne sonnent pas creux et qu'ils ne se décollent pas encore spontanément, il est possible de le conserver et de superposer un autre revêtement en carrelage. Un primaire d'accrochage et/ ou une couche de résine pour garantir l'étanchéité sont alors indispensables.

A noter. Pour vous aider à prendre la bonne résolution, les professionnels : carreleurs, maçons, étancheurs sont à votre disposition. Parce que la durée de vie de votre terrasse et votre confort sont en jeu, n'hésitez-pas à leur demander des conseils et plusieurs devis.

Consultez notre annuaire des carreleurs de France.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TERRASSES

ETANCHÉITÉ D'UN CARRELAGE DE TERRASSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS