Décaper un carrelage de terrasse

Le carrelage de votre terrasse est terne, sans éclat et ponctué de taches. Cet élément central de la vie estivale a besoin d'un repos hivernal bien mérité. Pendant les derniers beaux, pensez à le décaper mais pas trop, pour un renouveau dès la saison printanière. Quelques astuces....

Attention aux nettoyages intensifs

La solution qui vient spontanément à l'esprit pour décaper une terrasse en carrelage : se servir d'un nettoyeur haute pression ou vapeur. Leur efficacité est indéniable. Cependant, bien que résistant, le carrelage dispose d'une couche émaillée qui risque de disparaitre à force de lui faire subir des nettoyages intensifs trop fréquents.
Soyez donc prudent et vérifiez tout d'abord l'état de la surface de votre carrelage. Elle ne doit pas être poreuse, ce qui l'amènerait à absorber la moindre trace, qui serait alors indélébile.
Vous avez aussi la possibilité de recourir à des nettoyants industriels notamment contre la moisissure et les champignons. Étudiez bien les conséquences sur la végétation alentours, s'il y en a et sur les carreaux mêmes. N'hésitez pas à demander des conseils de spécialistes et à lire documentation et modes d'emploi scrupuleusement.

Une pâte naturelle pour décaper

Votre terrasse en carrelage a subi les rigueurs de l'hiver. Les pots de fleurs ont laissé des traces, les oiseaux se sont oubliés, des taches de graisse rappellent le dernier barbecue, mais la neige avait tout recouvert. Avant d'employer les grands moyens, armez-vous de patience et optez pour ces produits d'entretien classiques qui ont fait leurs classes dans le domaine du nettoyage.
Voici la recette d'une pâte à récurer à base de vinaigre blanc, de bicarbonate, de citron et de gros sel, des ingrédients faciles à trouver et très abordables.

Marche à suivre, prévoyez une bassine assez large pour permettre à un balai brosse de s'imprégner du mélange.
Composez la pâte avec :

  • un demi-paquet de bicarbonate de soude
  • une cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • un demi-citron
  • mélangez le tout et ajoutez un demi-paquet de gros sel.

Mouillez votre balai-brosse avec de l’eau et trempez-le dans la cuvette. Frottez votre carrelage en insistant sur les taches et les joints. Laissez agir la pâte quelques minutes sur les taches tenaces. Puis rincez à l'aide d'une serpillère.

A noter. Vous pouvez répéter ces opérations à l'automne comme au printemps, votre carrelage, brillera comme un sou neuf, sans perdre l'éclat de son email.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous


Décaper un carrelage de terrasse Les avis et commentaires