Décaper un carrelage de terrasse

Le carrelage de votre terrasse est terne, sans éclat et ponctué de taches. Cet élément central de la vie estivale a besoin d'un repos hivernal bien mérité. Pendant les derniers beaux, pensez à le décaper mais pas trop, pour un renouveau dès la saison printanière. Quelques astuces....

Décaper un carrelage de terrasse

Décaper un carrelage de terrasse  © Marina Lohrbach - Fotolia.com

Attention aux nettoyages intensifs

La solution qui vient spontanément à l'esprit pour décaper une terrasse en carrelage : se servir d'un nettoyeur haute pression ou vapeur. Leur efficacité est indéniable. Cependant, bien que résistant, le carrelage dispose d'une couche émaillée qui risque de disparaitre à force de lui faire subir des nettoyages intensifs trop fréquents.
Soyez donc prudent et vérifiez tout d'abord l'état de la surface de votre carrelage. Elle ne doit pas être poreuse, ce qui l'amènerait à absorber la moindre trace, qui serait alors indélébile.
Vous avez aussi la possibilité de recourir à des nettoyants industriels notamment contre la moisissure et les champignons. Étudiez bien les conséquences sur la végétation alentours, s'il y en a et sur les carreaux mêmes. N'hésitez pas à demander des conseils de spécialistes et à lire documentation et modes d'emploi scrupuleusement.

Une pâte naturelle pour décaper

Votre terrasse en carrelage a subi les rigueurs de l'hiver. Les pots de fleurs ont laissé des traces, les oiseaux se sont oubliés, des taches de graisse rappellent le dernier barbecue, mais la neige avait tout recouvert. Avant d'employer les grands moyens, armez-vous de patience et optez pour ces produits d'entretien classiques qui ont fait leurs classes dans le domaine du nettoyage.
Voici la recette d'une pâte à récurer à base de vinaigre blanc, de bicarbonate, de citron et de gros sel, des ingrédients faciles à trouver et très abordables.

Marche à suivre, prévoyez une bassine assez large pour permettre à un balai brosse de s'imprégner du mélange.
Composez la pâte avec :

  • un demi-paquet de bicarbonate de soude
  • une cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • un demi-citron
  • mélangez le tout et ajoutez un demi-paquet de gros sel.

Mouillez votre balai-brosse avec de l’eau et trempez-le dans la cuvette. Frottez votre carrelage en insistant sur les taches et les joints. Laissez agir la pâte quelques minutes sur les taches tenaces. Puis rincez à l'aide d'une serpillère.

A noter. Vous pouvez répéter ces opérations à l'automne comme au printemps, votre carrelage, brillera comme un sou neuf, sans perdre l'éclat de son email.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TERRASSES

DÉCAPER UN CARRELAGE DE TERRASSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS