Comment rénover une terrasse en carrelage

Votre terrasse en carrelage n'est plus aussi pimpante que le vous le souhaiteriez et vous avez envie de la rénover. Prudence, il faut savoir quels sont ses défauts avant d'envisager toute opération de fond. Voici quelques conseils avant commencer toute restauration.

Comment rénover une terrasse en carrelage

Comment rénover une terrasse en carrelage  © js-photo - Fotolia.com

Les rénovations à l'identique

Vous constatez des carreaux fissurés sur votre terrasse. Avant de les remplacer pensez à appliquer un revêtement qui masque la fissure. Essayez de remonter à la cause pour choisir le bon produit. Il peut s'agir d'un impact, d'une remontée d'humidité ou d'une conséquence du gel hivernal.

Dans ces cas, et pour de petites fissures pensez à la vitrification au polyuréthane transparent. Le vitrificateur s'applique en deux couches successives avec un pinceau large ou un rouleau à vitrifier. Il forme, une fois sec, une pellicule de protection transparente et élastique. La vapeur d’eau peut s’échapper du sol pas l'eau. De plus, le carreau ainsi traité retrouve son éclat. Si la fissure est plus importante vous pouvez ajouter au vitrificateur, un produit antidérapant.

Une fois le traitement de fond posé, et si la fissure reste visible pour une question de couleur, vous pouvez passer une dernière couche de vernis de la teinte adéquate. N'hésitez pas à consulter un professionnel qui vous guidera dans le choix de la nuance.

Les solutions pour changer l'aspect visuel d'un carrelage de terrasse

Votre terrasse en carrelage peut être en bon état mais vous avez envie de couleur. Grâce à des peintures couvrantes et d'excellente qualité, cette opération n'est plus une gageure. Il faut bien sûr soigneusement décaper toute la surface avant d'attaquer la première couche. Pour utiliser le bon décapant, renseignez-vous, il dépend de la nature du carrelage. Avant de choisir la teinte, vérifiez tout d'abord qu'elle est conçue pour les sols et donc antidérapante. N'hésitez-pas à regarder des tutoriels pour apprendre les bons gestes.

Et si vous êtes fâchés avec votre carrelage, que vous jugez brûlant au soleil et trop glissant une fois mouillé, vous pouvez le recouvrir d'un revêtement en bois. Cette solution a l'avantage de ne pas nécessiter de travaux de dépose. Il s'agit en effet de rhabiller le carrelage avec du bois. Évidemment cette solution exige une qualité de bois irréprochable et imputrescible. Les bois exotiques de classe 5 réunissent tous les atouts. Le garapa, par exemple est aussi esthétique que résistant. Véritable relooking, le résultat final est spectaculaire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION TERRASSE
RÉNOVATION TERRASSE 1. Comment rénover une terrasse en bois 2. Comment rénover une terrasse en carrelage

COMMENT RÉNOVER UNE TERRASSE EN CARRELAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS