10 astuces pour apporter plus de lumière dans votre maison
Energisez votre maison en apportant de la lumière naturelle dans vos pièces, c'est une excellente idée ! En effet, la luminosité agrandit visuellement l'espace, mais pas seulement ; une maison plus lumineuse booste aussi le moral. Alors pour avoir de la clarté même pendant les jours sombres en hiver, voici 10 astuces pour apporter plus de lumière dans votre maison...

10 astuces pour apporter plus de lumière dans votre maison DR
1- Agrandir les fenêtres
Les fenêtres apportent une source de lumière naturelle dans une pièce. Alors si c'est possible lors de travaux de rénovation, optez pour l'installation de fenêtres plus grandes et pourquoi pas de baies vitrées coulissantes pour avoir une vue directe sur l'extérieur.
2- Abattre les murs ou créer des ouvertures
La tendance est d'abattre un mur pour agrandir une pièce. Vous pouvez abattre une cloison pour ouvrir une cuisine par exemple ou retirer une porte pour la remplacer par une porte coulissante en verre ou par une verrière industrielle qui laisse passer la lumière.
3- Les couleurs claires, un must pour intérieur lumineux
Pour agrandir visuellement une pièce, rien de mieux que de repeindre les murs et le plafond en blanc ou dans une couleur claire. Pour donner du pep's à la pièce, vous pouvez apporter quelques touches, mais attention aux mélanges des couleurs. Faites un test avant.
4- Quelle peinture ?
La matière en peinture joue un rôle important sur la pièce. Alors privilégiez plutôt une peinture satinée brillante ou une peinture laquée qui donne un effet brillant.
5- Place aux miroirs, tendance feng shui
Les miroirs et glaces prennent toute leur place dans l'art du feng shui. Cet art d'origine chinoise a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale afin de favoriser le bien-être des occupants. L'objectif est de placer des miroirs en face des fenêtres pour renvoyer la lumière et la diffuser dans la pièce.
6- Eclairage indirect
Installer des lampes encastrables et des spots directionnels au plafond, dans les espaces de rangement, dans les placards, dans une bibliothèque permet de multiplier les sources lumineuses.
7- Un mot d'ordre : désencombrez
Rien de pire qu'un amoncellement et accumulation d'objets, bibelots et meubles pour étouffer une pièce. Alors videz l'espace, triez, jetez ou donnez pour que la lumière puisse circuler dans la pièce.
8- Quel mobilier ?
Oubliez les gros meubles rustiques en bois et privilégiez du mobilier design et épuré qui allége l'espace.
9- Quelle déco ?
Même principe que pour le mobilier, la déco doit être sobre, minimaliste et épurée.
10- Et enfin, limitez l'aspect bois
Le bois est un matériau beau et noble, mais cela a tendance à rapetisser une pièce. Alors, les poutres au plafond, les lambris et les encadrements de fenêtre en bois seront repeints en blanc pour éclaircir la pièce.
- 10 astuces pour apporter plus de lumière dans votre maison
- 10 astuces pour qu’une pièce ait l’air plus grande
- Faire appel à un décorateur d’intérieur
- Modifier les volumes d’une pièce sans gros travaux
- Qu’est-ce que le home staging ?
- Le « Home Organising » : qu’est-ce que c’est ?
- Dépersonnaliser sa maison dans le but de la revendre
- Le home staging appliqué à un salon
- Rénover sa cuisine en utilisant les techniques du home staging
- Le home staging appliqué à une chambre
- Le home staging appliqué à une salle de bain
- Les Home Stager ou professionnels de la valorisation immobilière
- Quel budget consacrer au home staging ?