Démolir un mur dans le cadre de travaux de rénovation

Démolir un mur dans une maison ou un appartement est une bonne alternative pour agrandir l’espace mais aussi pour aménager une cuisine américaine ou installer une nouvelle porte ou une nouvelle fenêtre. Cependant, les travaux ne s’envisagent pas à la légère et il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’aventure.

Démolir un mur dans le cadre de travaux de rénovation

Démolir un mur dans le cadre de travaux de rénovation  © Hoda Bogdan - Fotolia

Démolir un mur : porteur ou non ?

Avant toute chose, posez-vous la question de savoir si votre mur est porteur ou non. En effet, un mur porteur supporte la structure et le poids de votre maison et il n’est pas toujours possible de les démolir. Pour les identifier, vérifiez l’épaisseur de votre mur. Un mur porteur mesure généralement plus de 10 cm d’épaisseur. En donnant un coup dans votre mur, vous pouvez savoir s’il est en béton (mur porteur) ou en plâtre (simple cloison) selon le bruit que vous entendez. Si vous entendez un son creux, c’est qu’il s’agit d’une simple cloison. Pour être sûr de ne pas vous tromper, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui vous aidera à identifier quels sont les murs porteurs de votre maison et vous confirmera si vous pouvez ou non les démolir.

Autorisations pour démolir un mur

Une fois les murs porteurs identifiés, il est indispensable de demander les autorisations nécessaires avant de débuter les travaux. Un locataire doit toujours demander l’accord de son propriétaire pour effectuer des modifications dans son logement. Un propriétaire de maison doit demander un permis de construire à la mairie s’il souhaite effectuer les travaux pour rendre une surface habitable. S’il est propriétaire d’un appartement, il doit alors consulter le règlement de la copropriété. Dans le cas d’un mur porteur, la demande de travaux devra passer par un bureau d’études. S’il s’agit d’un mur non porteur, une simple autorisation suffit.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Les précautions à prendre pour démolir un mur

Avant de débuter les travaux, vous devrez préparer la zone de travail en vidant la pièce et en la calfeutrant pour éviter que votre maison se remplisse entièrement de poussière. Prévoyez également une benne pour ramasser les gravas ou alors des sacs spéciaux. Pensez également à protéger votre visage et à porter des vêtements près du corps. Si vous souhaitez démolir un mur porteur, vous allez devoir poser des étais pour maintenir le mur au maximum et éviter tout risque d’effondrement. Il est recommandé d’installer un étai tous les 60 cm pour garantir une sécurité maximale. Faites appel à un professionnel du métier !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION OU ABATTEMENT

DÉMOLIR UN MUR DANS LE CADRE DE TRAVAUX DE RÉNOVATION
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS