Modifier les volumes d’une pièce sans gros travaux

Séjour trop petit ou salon trop grand ? On n’a pas toujours l’envie ni le budget pour se lancer dans de gros travaux et modifier l’architecture de son logement. Heureusement, il est possible de trouver des solutions à moindre coût. M-habitat vous explique comment modifier les volumes d’une pièce sans faire de gros travaux et sans vous ruiner.

Modifier les volumes d’une pièce sans gros travaux

Modifier les volumes d’une pièce sans gros travaux  © Photographee.eu

Jouer avec les couleurs pour modifier les volumes d’une pièce

La première chose à faire pour modifier les volumes d’une pièce est de jouer avec les couleurs au niveau des murs, du plafond et du sol. Car même si les couleurs n’offrent pas plus d’espace, elles créent en revanche une illusion d’optique. Les couleurs froides (bleu, violet, vert) sont des couleurs « fuyantes » qui n’accrochent pas le regard et les teintes claires (blanc, blanc cassé ou gris perlé) permettent de gagner en luminosité. En peignant vos murs et vos plafonds avec ces couleurs, vous créez une illusion d’agrandissement. Mais attention, les couleurs froides et claires ont aussi tendance à refroidir l’ambiance. Elles ne sont pas adaptées à toutes les pièces comme le salon par exemple qui, même s’il est petit, préfère une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Multiplier les miroirs pour agrandir la pièce

Le miroir est l’accessoire déco indispensable lorsqu’on veut agrandir une pièce. Il reflète la lumière extérieure et votre intérieur pour apporter une impression d’espace. N’hésitez pas à en accrocher plusieurs dans une même pièce et à les choisir de grande taille. Placez vos miroirs en face des fenêtres pour refléter l’extérieur ou en face de l’autre pour modifier les volumes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

La lumière pour jouer avec les espaces

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière permet de jouer avec l’espace de votre intérieur. Pour laisser entrer la lumière naturelle, évitez les gros rideaux occultants aux fenêtres et optez plutôt pour des voilages ou des rideaux en lin ou en coton léger de couleur claire. Plus votre pièce sera lumineuse et plus vous aurez une impression d’espace. Pour créer une atmosphère plus confinée, plus intimiste, préférez les lumières tamisées le soir et multipliez les sources d’éclairage.

Le rôle du mobilier

Pour créer une sensation d’espace, évitez absolument les meubles trop hauts et trop encombrants. Préférez les meubles bas et peu profonds qui libèrent le champ visuel. Les consoles, les tables basses et les buffets bas sont donc vos alliés. Pour rendre plus chaleureuse une pièce trop grande, préférez alors les grands meubles et placez des tapis pour réchauffer l’atmosphère.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOME STAGING

MODIFIER LES VOLUMES D’UNE PIÈCE SANS GROS TRAVAUX
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS