Astuces pour apporter plus de luminosité dans un salon

Le salon est souvent la pièce où l’on regarde la télévision, où l’on reçoit pour l’apéro, où l’on choisit de cocooner au coin du feu… Alors que certains sont équipés de fenêtres, d’autres n’ont pas d’ouvertures vers l’extérieur. Comment apporter plus de luminosité dans votre salon ? M-habitat vous livre ici quelques astuces pour apprivoiser la lumière et éclaircir au maximum votre salon.

Astuces pour apporter plus de luminosité dans un salon

Astuces pour apporter plus de luminosité dans un salon  © Jodie Johnson - Fotolia.com

Quelles couleurs pour plus de lumière ?

Même si cela paraît évident, il est important de rappeler que les couleurs claires sont à privilégier pour apporter de la luminosité dans votre salon. Le blanc ou le beige sont parfaits pour les murs et le plafond car ils réfléchissent la lumière. Cependant, si vous êtes un adepte de la couleur, vous pouvez toujours vous diriger vers du jaune, du orange ou du violet. Sachez que les couleurs chaudes sont conseillées pour les salons orientés plein nord de façon à créer une impression de luminosité permanente. A condition que les couleurs choisies soient toujours dans les tons clairs. Ces astuces sont valables pour les salons ouverts ou non vers l’extérieur.

Faire entrer la lumière naturelle

Si vous trouvez votre salon trop sombre et que vous n’êtes pas trop effrayé par l’idée de faire quelques travaux, il est possible de faire entrer la lumière en modifiant la structure de la pièce. Vous pouvez par exemple casser une cloison et la remplacer par un mur de brique en verre ou bien installer une fenêtre ou une baie vitrée. Si vous ne voulez pas perdre d’espace au niveau des murs, il est aussi possible de créer un puits de lumière au plafond. L’effet est immédiat et change complètement l’aspect général de votre salon.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Changer la déco

Si votre budget est plus restreint et si vous n’avez pas envie de trop vous compliquer la vie, vous pouvez aussi changer quelques éléments de la déco pour jouer avec la lumière. Le miroir est l’allié idéal pour faire entrer de la lumière et donner une impression d’espace. A placer près d’une source de lumière (halogène, lampadaire) ou en face d’une fenêtre pour augmenter la luminosité du salon. Pour les meubles préférez les tons clairs et les peintures laquées qui vont, elles aussi, réfléchir la lumière au maximum. Pensez enfin à des coussins aux couleurs claires et à des rideaux de type voilage qui laisse entrer les rayons du soleil dans votre intérieur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOME STAGING
APPORTER DE LA LUMIÈRE 1. Astuces pour apporter plus de luminosité dans un salon 2. Les solutions pour illuminer son intérieur

ASTUCES POUR APPORTER PLUS DE LUMINOSITÉ DANS UN SALON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS