Les solutions pour illuminer son intérieur

Vous estimez que votre maison ou votre appartement ne laisse pas assez passer la lumière du jour. Inutile de déprimer dans l'obscurité. Il existe des solutions simples, nécessitant parfois des travaux mais pas forcément. Tour d'horizon…

Les solutions pour illuminer son intérieur

Les solutions pour illuminer son intérieur  © Nikita Kuzmenkov - Fotolia.com

Les solutions qui nécessitent des travaux.

Le puits de lumière convient aux maisons individuelles ou aux appartements en duplex. Il s'agit d'un conduit réfléchissant en aluminium ou en métal poli qui achemine la lumière à partir du toit ou de la pièce qui est située au-dessus. Le puits de lumière peut prendre diverses formes : dôme, fausse fenêtre et ne nécessite pas de permis de construire.

Si l'espace le permet, une verrière constitue un bel apport de lumière comme en témoigne de nombreux ateliers de peintre. Dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel qui étudiera la faisabilité du projet en fonction des contraintes techniques. Si vous disposez d'une terrasse, une véranda vitrée peut aussi constituer une solution.

Les fenêtres coupole exigent moins de travaux et permettent aussi d'illuminer votre intérieur en faisant entrer la lumière naturelle.
Dotées d'une surface transparente en forme de voûte ou de dôme leur structure, selon les matériaux qui la composent, joue sur le phénomène de réflexion lumineuse.

Les astuces luminosité.

Pour faire entrer la lumière dans une pièce pensez aux portes vitrée, surtout quand il s'agit de séparer deux pièces contigües. Dans les espaces salles d'eau pensez aux cloisons en verre, surtout quand il s'agit d'un studio. Enfin si la configuration des murs l'autorise, les briques en verre sont idéales pour éclairer escaliers internes et couloirs.

Il n'est pas toujours utile de se lancer dans des travaux. Pour illuminer une pièce, les miroirs sont de précieux alliés. Il suffit de les placer de façon judicieuse. Un grand miroir placé face à une fenêtre représente la plus efficace des solutions. Si vous préférez jouer avec la lumière, préférez plusieurs petits miroirs toujours placés près d'une source lumineuse comme un lampadaire halogène.

Les sols ont aussi leur mot à dire. Pour illuminer votre intérieur, préférez les sols lisses et lustrés comme le carrelage et le parquet vitrifié. Ils réfléchissent mieux la lumière que la moquette ou le lino. Dernier conseil, privilégiez de façon générale, les tons clairs pour les sols mais aussi pour les murs et les tentures.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOME STAGING

LES SOLUTIONS POUR ILLUMINER SON INTÉRIEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS