Inviter l’esprit de Noël dans sa maison grâce au village de Noël miniature

Les villages de Noël miniatures sont de plus en plus répandus, et pour cause : ces petites installations prennent des formes, et des thématiques variées pour une atmosphère pleine de douceur et empreinte de la magie de Noël. Ces villages s’intègrent dans tous les espaces de vie, et peuvent être intégrés dans un décor pour une immersion totale.

Inviter l’esprit de Noël dans sa maison grâce au village de Noël miniature  DR

Village de Noël miniature : pour quelle scène opter ?

Le village miniature est souvent associé à Noël car il amène avec lui une atmosphère chaleureuse et conviviale. En particulier lorsque le village de Noël miniature est lumineux et/ou musical : vous pourrez alors illuminer votre espace de vie et créer un univers magique et particulièrement poétique pour vous sentir en totale immersion dans l’univers de Noël.

Et s’il y a bien une chose qui est très appréciable avec les villages de Noël miniatures, c’est que les thématiques, les figurines et les styles sont variés. Vous retrouvez notamment le traditionnel village en bois lumineux qui offre une atmosphère chaleureuse et presque minimaliste, mais certains villages comprennent des animations tournantes telles que des petits trains par exemple, qui captiveront aussi bien les petits que les grands. Vous avez le choix en termes d’atmosphère, entre des villages comprenant uniquement des maisons, et d’autres intégrant des personnages, des enfants, des familles, ou encore le village du Père Noël.

Pour agrémenter les villages miniatures, pensez à compléter par d’autres figurines ou scénettes pour une immersion et une magie totale : des figurines représentant des enfants sur une balançoire, des maisons lumineuses, des lampadaires miniatures éclairés, etc.

Inviter l’esprit de Noël dans sa maison grâce au village de Noël miniature  DR

Comment installer un village de Noël miniature chez soi ?

Si les villages de Noël miniatures offrent bien un avantage, c’est que non seulement vous en avez pour tous les goûts, mais vous pouvez également adapter le volume et l’encombrement de l’installation selon l’espace dont vous disposez chez-vous.

Si vous bénéficiez d’un espace de vie relativement restreint ou que vous préférez une installation discrète, vous pouvez n’installer qu’un village lumineux, par exemple sur un buffet, une étagère ou une console pour qu’il demeure visible sans prendre trop de place. C’est parfait si vous vivez dans un petit appartement par exemple.

Si en revanche vous bénéficiez d’un espace de vie plus conséquent, vous pouvez associer plusieurs villages de Noël miniatures afin de créer un véritable spectacle de Noël. Mais là encore, vous avez le choix de l’aménagement : vous pouvez parfaitement opter pour plusieurs scénettes séparées, que vous allez répartir dans toute une pièce, voire dans différentes pièces. Ou alors, vous avez la possibilité de créer un village plus conséquent composé de plusieurs scénettes les unes à côté des autres, pour une installation d’envergure qui ne laissera personne indifférent.

Dans tous les cas, pensez à définir l’emplacement avant de déballer votre village miniature, essayez d’élaborer un début de projet afin que chaque élément trouve sa place de façon harmonieuse.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Tendances et couleurs

Comment mettre en valeur son village de Noël miniature ?

Si vous souhaitez donner davantage d’envergure à votre village miniature, pensez à créer un décor qui va le mettre en valeur. Il est par exemple possible d’installer un poster derrière votre installation, qui pourrait représenter une forêt enneigée, un paysage champêtre ou encore le village du Père Noël par exemple.
Une chute de papier peint peut également faire l’affaire, tout comme des collages, des tableaux, ou tout autre élément pouvant servir de fond. Vous pouvez ensuite installer le ou les village(s) tel que vous le souhaitez, et pour donner davantage de volume à votre installation, vous pouvez l’agrémenter d’éléments tels que des bougies, des blocs de polystyrène pour imiter des glaciers, des végétaux tels que des branches de pin, ou encore des figurines associées à Noël.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Inviter l’esprit de Noël dans sa maison grâce au village de Noël miniature Les avis et commentaires