Quelle ampoule LED choisir

Il est tentant de vouloir installer des ampoules LED. Ce sont les plus économiques à l’usage. Elles durent, durent, durent… 50 000 heures ! Ouah … C’est long … Mais c’est aussi compliqué car, pour faire le bon choix, il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments auxquels la bonne vieille ampoule à incandescence d’Edison, ne nous avez pas habituée.

La bonne ampoule LED au bon endroit

Selon l’endroit où vous allez l’installer, le choix de la forme est important.

Pour un garage ou un atelier préférez des réglettes LED. Elles peuvent être étanches (IP 65) et munis d’un détecteur de mouvement. En fait, ces réglettes remplacent avantageusement les tubes néon.

Pour mettre en valeur un bel objet ou éclairer un plan de travail, un bar les spots LED sont vraiment l’idéal.

En revanche, pour l’éclairage général d’une pièce, si vous optez pour des spots soyez vigilants sur leur emplacement et leur puissance. Plus traditionnel, un plafonnier LED ou une dalle LED peuvent être un bon compromis ou une ampoule LED éclairant à 360°.

Dans la salle de bain, privilégiez les installations en 12V et dans tous les cas présentant un IP 65.

Si vous prévoyez le remplacement de vos vieilles ampoules par des ampoules LED, pensez à vérifier le type de culot. Les ampoules LED sont disponibles dans tous les types de culots.

La bonne intensité lumineuse de l’ampoule LED pour bien voir

L’intensité lumineuse se mesure en Lumen (lm). Plus elle est élevée plus l’ampoule est lumineuse. Cette indication figure obligatoirement sur l’étiquette des ampoules.

Si l’utilisation des lumens ne vous est pas encore familière et que les Watt vous paraissent plus parlant, sachez que en multipliant par 10 la puissance en Watt d’une ampoule à incandescence vous obtenez à peu près le nombre de lumens de l’ampoule LED. Par exemple, une ampoule à incandescence de 60 W dispense environ 600 lumens en équivalent LED. Pour la remplacer, il vous faut donc choisir une ampoule LED dispensant 600 lumens.

Si vous souhaitez pouvoir faire varier l’intensité lumineuse, choisissez une ampoule dimmable. Ce terme d’origine anglo saxopnne signifie tout simplement que l’ampoule supporte un variateur de lumière.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

Le bon angle de diffusion de l’ampoule LED pour la bonne lumière

L’une des particularités de la lumière émise par une ampoule LED est d’être quasi unidirectionnelle. Pour retrouver le confort d’un éclairage à 360° comme nous l’ont proposé pendant des décennies les ampoules à incandescence (celle qui éclairait la cuisine en formica de grand-maman) il faut tenir compte de l’angle de diffusion qui est inscrit sur l’emballage. A l’inverse, vous pouvez utiliser cette caractéristique pour créer un éclairage design à base de plusieurs spots LED judicieusement disposés.

Mais vous avez également la possibilité de choisir une ampoule LED donnant un éclairage sur 360°. Les LED (de 50 à plus de 100) installées un peu comme les grains d’un épi de maïs diffusent dans toutes les directions. Leur puissance peut aller jusqu’à l’équivalent de 75 W.

La bonne couleur d’ampoule LED pour la bonne ambiance

Avec les ampoules LED, vous avez l’embarras du choix pour la couleur : rouge, vert, bleu, multicolore, etc. A vous de voir, l’ambiance que vous souhaitez créer.

Pour le choix des blancs, c’est plus délicat. Entre le blanc froid façon salle d’opération et le blanc chaud, très chaud même, façon bougie au Moyen Age, il faut trouver le juste milieu.

La température des couleurs se mesure en Kelvin (K). Le blanc « Day-Light ou Lumière du jour » oscille entre 4500 et 5500 K. Passe partout, il est neutre et donne un bon rendu des couleurs. Si vous avez la nostalgie des ampoules d’antan, rapprochez-vous du blanc chaud (2200 à 3300 K). Dans une chambre ou au salon, il est chaleureux. Pour la cuisine ou le bureau, osez un blanc plus froid (au-delà de 5300K)

Les ampoules LED ne cessent de s’améliorer : meilleur rendement, meilleur rendu lumineux. Le choix des formes et de la technique (LED classique, SMD ou COB) augmentent également. Faire le choix d’une ampoule LED, est donc sûrement la bonne option pour l’avenir.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMPOULES LED
AMPOULE LED 1. Quelle ampoule LED choisir

QUELLE AMPOULE LED CHOISIR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS