Pose de parquet et problème porte

La pose d'un parquet en remplacement ou non d'un autre revêtement de sol peut entrainer des problèmes au niveau de la porte et de son encadrement déjà en place. La porte devra surement être rabotée ou surélevée. Voici nos conseils et astuces pour corriger un problème de porte lors de la pose d'un parquet.

Ajustement d'une porte : faire appel à un menuisier

La pose du parquet peut causer un problème de hauteur au niveau de votre porte d'entrée qui comporte plusieurs points de sécurité. Faites appel à un menuisier qui aura les compétences nécessaires pour retoucher votre porte d'entrée afin qu'elle s'adapte à la hauteur de votre (nouveau) parquet. Certes, cela aura un cout (quelques centaines d'euro) mais l'intervention du menuisier reviendra certainement moins chère que de devoir changer toute la porte d'entrée.

Le menuisier pourra également ajuster rapidement vos portes intérieures afin qu'elles ne rayent pas votre parquet.

Résoudre un problème de hauteur de porte soi-même

Certaines portes d'entrée sont équipées de 3 fiches tridimensionnelles sur chaque gond permettant divers réglages au niveau de la porte à l'aide une clé Allen. La fiche du milieu permet de jouer sur la hauteur de la porte. En la desserrant, vous aurez un rehaussement de porte susceptible d'être suffisant pour qu'elle ne bute plus sur votre parquet.

Vous pouvez également essayer de mettre des rondelles dans les gonds selon l'épaisseur de votre parquet.

Si ces méthodes ne permettent pas d'adapter suffisamment la hauteur de porte par rapport à votre parquet, il sera nécessaire de modifier les dimensions de l'encadrement et la porte.

Pose de parquet et chambranle, quelques astuces

Il est tout à fait possible de poser un parquet après l'installation de la porte complète. Afin d'avoir une finition parfaite, vous avez deux solutions : couper le parquet pour épouser le contour de l'encadrement ou couper le chambranle à la hauteur du parquet. Cette dernière solution et certainement la plus simple et la rapide à réaliser. Explications pour réaliser cette deuxième solution :

Prenez une lame de parquet ainsi que le pare-vapeur si présent pour votre installation et posez le tout à côté de l'encadrement afin d'avoir la hauteur à couper. Tracez une ligne sur l'encadrement complet. En vous servant de l'ensemble pare-feu/lame parquet comme support mobile, coupez le bas du chambranle avec une scie. Retirez le bout coupé et insérez l'ensemble support afin de vérifier si vous avez la bonne hauteur.

Pose d'un parquet sous une porte : quelques conseils pratiques

La pose d'un parquet sous une porte existante nécessite de modifier les dimensions de la porte. La meilleure solution est de raboter le bas de la porte en vous servant de la hauteur de votre ensemble support utilisé la découpe de l'encadrement. Utilisez un rabot ou une scie sauteuse pour enlever le surplus puis passez du papier de verre pour une finition propre.

Une seconde solution consiste à raboter le haut et le bas de la porte à hauteur égale mais cela pourrait engendrer des problèmes au niveau du joint intérieur qui ne jouerait plus son rôle acoustique et thermique.

Autres solutions

Si vous ne souhaitez pas couper l'encadrement et la porte, vous pouvez remonter toute la structure mais cela implique des travaux beaucoup plus lourds notamment en cassant une partie du mur.

Une autre alternative est de remonter uniquement la porte mais cela implique de modifier l'emplacement des charnières, de déplacer la gâche de serrure et de raboter la traverse haute. Ce rabotage pouvant fragiliser l'ensemble, cette solution est à envisager en dernier recours et avec l'intervention d'un menuisier. 

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Pose de parquet et problème porte Les avis et commentaires