Vider un radiateur

Vous entendez des gargouillis lorsque votre radiateur à eau est allumé ? Peut-être est-il temps de le vider de son air. Si vous souhaitez démonter votre radiateur, il faudra le vider de son eau. Ces deux opérations sont simples à réaliser et demandent un minimum d’outillage.

Vider le radiateur de son air : la purge

Pour purger votre radiateur à eau, c’est très simple. Commencez par fermer le robinet d’arrivée d’eau et la vanne de retour d’eau du radiateur. Si votre chaudière possède un accélérateur (ou pompe de circulation), coupez-le.

Placez un récipient sous la vis de purge de l’appareil. Desserrez ensuite cette vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mais pas complètement, car vous risquez de ne pas réussir à la remettre. Vous allez entendre un sifflement, qui indique que l’air s’échappe. Lorsque l’air a totalement été évacué, de l’eau sort du purgeur. Vous pouvez alors revisser le purgeur. Vérifiez la pression de la chaudière.

Votre radiateur est à présent purgé, et prêt à fonctionner sans bruits dérangeants.

Vider le radiateur de son eau : la vidange

Pour vider votre radiateur, commencez par le purger, comme indiqué plus haut, mais ne revissez pas le purgeur. Localisez ensuite la vanne de retour d’eau.

Enlevez son cache, et fermez la vanne à l’aide d’une clé allen. Placez une bassine sous la vanne, puis dévissez l’écrou de la vanne de retour d’eau avec une clé à molette. Videz l’eau du radiateur.

Vous pouvez ensuite dévisser complètement l’écrou de la vanne de retour d’eau afin de désolidariser votre radiateur du mur. Votre radiateur est maintenant prêt à être démonté. N’hésitez pas à demander de l’aide pour le porter, car même vidé de son eau, il reste très lourd. Attention toutefois, dans certains cas, il n’est pas obligatoire de vider le radiateur avant de le démonter !

Vider votre radiateur n’est pas une opération compliquée et ne demande pas des connaissances en matière de chauffage très poussées. Avant de commencer, préparez simplement le matériel adapté et assurez-vous que vous pouvez effectuer toutes les étapes !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
UTILISATION ET ENTRETIEN
VIDANGER UN RADIATEUR 1. Vider un radiateur

VIDER UN RADIATEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS