Comment préparer sa plomberie pour l’hiver ?

Date de publication le 11/10/2023.

Quand arrive la saison hivernale, il est recommandé de vérifier sa plomberie de chauffage pour passer l’hiver dans les meilleures conditions. Purger les radiateurs, vérifier les canalisations, protéger les tuyaux du gel... Voici des conseils utiles pour anticiper d’éventuels problèmes de panne sur chaudière et pompe à chaleur.

Vérifier le système de chauffage avant l'hiver

L'automne est la meilleure période pour contrôler le fonctionnement de la plomberie. Avant l’arrivée du froid, une vérification du système de chauffage permet d’éviter les pannes et les fuites d'eau. Purger les radiateurs est la première opération à effectuer pour garantir une bonne diffusion de la chaleur dans les pièces. Assurez-vous ensuite que l’entretien de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur soit bien à jour. Ce contrôle est effectué par un plombier qualifié et certifié tous les deux ans, mais il peut être nécessaire chaque année en fonction de l'utilisation du chauffage. Un contrat de maintenance annuel qui couvre les réparations est recommandé, notamment si votre appareil est ancien.

L'étape de la remise en marche du chauffage est une phase critique qui exige de la vigilance. En effet, après une longue pause estivale, la tuyauterie peut avoir souffert. Si vous entendez un bruit anormal ou si vous constatez une fuite, mieux vaut contacter un professionnel pour un dépannage plomberie rapide.

Si vous possédez une pompe à chaleur, il est important de retirer les poussières et feuilles qui bloquent les bouches d'insufflation et de vérifier l'état des filtres. Si vous constatez une baisse de pression conséquente, il se peut qu'il y ait une fuite au niveau des raccordements. L'intervention d'un spécialiste en plomberie est alors recommandée pour établir un diagnostic précis.

Inspecter les canalisations d'eau pour éviter le gel

Plomberie et problème de gel sont malheureusement fréquents en hiver, surtout dans les régions du Nord. En effet, les canalisations en hiver sont plus fragiles et exposées au froid. Une inspection méticuleuse du circuit est donc indispensable. Prenez le temps de suivre le parcours de tous vos tuyaux. Si vous remarquez des taches d'humidité sur le mur ou sur le sol, il peut s’agir d’une fuite qui sera passée inaperçue jusque-là.

Concernant la tuyauterie qui se trouve en extérieur ou dans des pièces froides comme un garage ou une buanderie, par exemple, la prévention est de mise. Optez pour des manchons d’isolation, faciles à poser, pour protéger les canalisations et tuyaux.

A quelle température les tuyaux gèlent ?

En dessous de 0°C, l'eau se transforme en glace ce qui abîme les canalisations. Des matériaux tels que la laine de verre, la laine de roche ou la mousse de polyéthylène sont préconisés pour protéger la tuyauterie pendant l'hiver.

La plomberie en hiver peut parfois être mise à rude épreuve. C’est pourquoi toutes ces précautions sont nécessaires à assurer votre tranquillité et votre sécurité. Cependant, il est toujours utile de conserver les coordonnées d’un service de dépannage plomberie de proximité, en cas d'urgence.

Décrivez votre projet et recevez des devis Radiateurs gratuits

Recommandé pour vous


Comment préparer sa plomberie pour l’hiver ? Les avis et commentaires