Distance minimale : peut-on planter en limite de propriété ?

Vous voulez planter une haie pour créer une jolie bordure le long de votre terrain. Avant de vous lancer, vérifiez à quelle distance minimum vous devez planter.

Quelles distances respecter entre votre plantation et la limite de votre terrain ?

Les arbres de plus de 2 m de haut à l’âge adulte doivent être plantés à au mois 2 m de la limite de la propriété. Les plantations ne dépassant pas 2 m de haut au stade adulte doivent être placées à 0,60 m minimum de la limite de la propriété. La distance se mesure en partant du milieu du tronc de l’arbre.

Ces réglementations ne concernent pas toutes les plantes. En effet, les plantes palissées peuvent être plantées contre un mur mitoyen, donc sans distance minimale, à condition de ne pas dépasser la hauteur du mur. Les plantes palissées sont des arbres en espalier (taillés en forme de chandelier) ou des plantes grimpantes (glycine, vigne, chèvrefeuille, rosier, etc.). S’il s’agit d’un mur privatif, la mise en place de plantes palissées est autorisée pour le propriétaire uniquement.

La distance minimale pour planter une haie ne s’applique pas dans le cas d’une haie mitoyenne, qui est plantée à cheval sur la limite entre deux propriétés.

Planter en limite de propriété : quelles sont les précautions à prendre ?

Choisissez bien l’espèce que vous planterez avant de faire vos achats en jardinerie. Cela vous permettra de respecter à la fois la loi en matière de hauteur d’arbre ou de haies, et la loi concernant la distance minimale de plantation. En effet, avant de planter un arbre ou une haie, il est capital d’estimer la hauteur totale et la largeur du tronc à l’âge adulte.

Evitez de planter des bambous à proximité de la limite de votre terrain. Même situés à plus de 2 m du terrain de votre voisin, ce végétal certes très esthétique peut être extrêmement envahissant. Il peut arriver qu’il se retrouve sur le terrain de votre voisin.

Des dispositions particulières différentes précisées par arrêté municipal peuvent prendre le pas sur ces règles générales. Vous pouvez obtenir plus de précisions dans votre mairie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Normes et règlementations

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DISTANCES ET HAUTEURS
DISTANCE MINIMALE : PEUT-ON PLANTER EN LIMITE DE PROPRIÉTÉ ? 1. Arbres du voisin qui gênent la vue et l’ensoleillement

DISTANCE MINIMALE : PEUT-ON PLANTER EN LIMITE DE PROPRIÉTÉ ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS