Etude des sols : tout savoir sur la norme NF P 94-500
L’étude des sols, intervenant dans la norme NF P 94-500, est une étape très importante dans la suite d’un projet de construction.
Pourquoi faire une étude de sol ?
L’étude des sols est réalisée par des professionnels de la géotechnique. Elle vise à déterminer les différentes possibilités de dallage et de fondation, en tenant compte de la nature géologique de votre terrain, et de votre projet de construction.
Vous n’êtes pas obligé d’effectuer une étude de sol dans tous les cas. Elle est requise dans le cadre d’un plan de prévention des risques naturels par exemple. Vous saurez si une étude de sol est obligatoire si votre banque, votre assurance, votre architecte, votre constructeur vous demanderont de prendre en charge son coût. Dans tous les cas, une étude de sol est toujours vivement recommandée. Elle vous protège des risques lors des travaux et de nombreuses années après leur fin.
La norme NF P 94-500 mise à jour
La norme NF P 94-500 a été mise en application en 2006, et a été modifiée en novembre 2013. Elle vise plus d’implication de la part des maîtres d’ouvrage, afin que sa mise en œuvre soit plus rigoureuse : des études plus détaillées pour moins de risques de sinistres sur les chantiers. Enfin, elle permet une gestion plus fluide et plus simple des étapes d’avant projet.
Dans la norme NF P 94-500 il y a plusieurs étapes, qui correspondent chacune à une mission :
- L’étude géotechnique préalable (G1)
- L’étude géotechnique de conception (G2)
- L’étude géotechnique d’exécution (G3)
- L’étude de supervision géotechnique d’exécution (G4)
- L’étude de diagnostic géotechnique (G5)
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Travaux de terrassement
L’étude de sol : une mission importante de la norme NF P 94-500
L’étude des sols est concernée par la mission G1 de la norme NF P 94-500 de novembre 2013. Il existe deux phases bien définies dans cette mission. Dans la première phase, on réalise une Etude de Site. Elle sert à définir les spécificités géotechniques du terrain à l’aide de documents existants (enquête bibliographique). Dans la deuxième phase, on passe aux Principes Généraux de Construction. Cela consiste à davantage s’orienter vers le projet de construction lui-même : quels sont les risques identifiables pour le futur ouvrage sur ce terrain ?
Recommandé pour vous
- Peut-on construire sur un terrain en pente ?
- La résistance du sol
- Peut-on construire sur un terrain en zone inondable ?
- Etude des sols : tout savoir sur la norme NF P 94-500
- Quel est le coût d’une étude de sol ? Prix des travaux
-
J'aimerai aquerir un terrain agricole de 1000 m2 situe entre 2 habitations. Il a été classé inondable par le directeur de l'urbanisme de la mairie qui est de plus le propriétaire de l'habitation a cote du dis terrain que je convoite.
Je le soupçonne de l avoir classe ainsi a des fins personnels pour ne pas avoir de voisin.
A qui dois je m adresse pour obtenir qu'il soit constructible.morbihan - Le 07/08/19 à 13h47
Annuaire des professionnels de France

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !