Etude des sols : tout savoir sur la norme NF P 94-500

L’étude des sols, intervenant dans la norme NF P 94-500, est une étape très importante dans la suite d’un projet de construction.

Pourquoi faire une étude de sol ?

L’étude des sols est réalisée par des professionnels de la géotechnique. Elle vise à déterminer les différentes possibilités de dallage et de fondation, en tenant compte de la nature géologique de votre terrain, et de votre projet de construction.

Vous n’êtes pas obligé d’effectuer une étude de sol dans tous les cas. Elle est requise dans le cadre d’un plan de prévention des risques naturels par exemple. Vous saurez si une étude de sol est obligatoire si votre banque, votre assurance, votre architecte, votre constructeur vous demanderont de prendre en charge son coût. Dans tous les cas, une étude de sol est toujours vivement recommandée. Elle vous protège des risques lors des travaux et de nombreuses années après leur fin.

La norme NF P 94-500 mise à jour

La norme NF P 94-500 a été mise en application en 2006, et a été modifiée en novembre 2013. Elle vise plus d’implication de la part des maîtres d’ouvrage, afin que sa mise en œuvre soit plus rigoureuse : des études plus détaillées pour moins de risques de sinistres sur les chantiers. Enfin, elle permet une gestion plus fluide et plus simple des étapes d’avant projet.

Dans la norme NF P 94-500 il y a plusieurs étapes, qui correspondent chacune à une mission :

  • L’étude géotechnique préalable (G1)
  • L’étude géotechnique de conception (G2)
  • L’étude géotechnique d’exécution (G3)
  • L’étude de supervision géotechnique d’exécution (G4)
  • L’étude de diagnostic géotechnique (G5)

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

L’étude de sol : une mission importante de la norme NF P 94-500

L’étude des sols est concernée par la mission G1 de la norme NF P 94-500 de novembre 2013. Il existe deux phases bien définies dans cette mission. Dans la première phase, on réalise une Etude de Site. Elle sert à définir les spécificités géotechniques du terrain à l’aide de documents existants (enquête bibliographique). Dans la deuxième phase, on passe aux Principes Généraux de Construction. Cela consiste à davantage s’orienter vers le projet de construction lui-même : quels sont les risques identifiables pour le futur ouvrage sur ce terrain ?

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÉPARATION DU TERRAIN

ETUDE DES SOLS : TOUT SAVOIR SUR LA NORME NF P 94-500
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS