Le décaissement du terrain
Le décaissement d’un terrain fait partie des étapes du terrassement lors de la construction d’une maison, mais peut également être effectué dans le cadre de l’installation d’une piscine ou d’une terrasse. Le décaissement nécessite de respecter certaines règles, surtout en ce qui concerne la mitoyenneté.
En quoi consiste le décaissement d’un terrain ?
Le décaissement d’un terrain consiste à enlever une couche de terre végétale afin d’aplanir un terrain. Le décaissement est particulièrement nécessaire dans les cas de terrains en pente, ou lorsque le relief du terrain varie. Le décaissement facilite l’accès à un terrain, mais aussi la mise en place d’allées, terrasses et piscines.
Le décaissement d’un terrain doit être bien préparé. Pour cela, faites faire tout d’abord une étude de sol pour déterminer l’épaisseur de la couche de terre à décaisser, et l’outillage nécessaire.
Une fois toutes les étapes bien définies, le terrain peut être décaissé. L’épaisseur et l’outillage nécessaires dépendent des spécificités du terrain et du projet. En règle générale, une pelleteuse est utilisée. Une couche de forme recouvre le terrain une fois que celui-ci est décaissé. Elle est constituée de terre de bonne qualité. Pour finir, les déchets sont évacués.
La législation concernant le décaissement d’un terrain
Attention, si vous souhaitez vous lancer dans le décaissement d’un terrain, il faut vous assurer de bien respecter la législation. Commencez par obtenir les autorisations de travaux nécessaires pour le décaissement de votre terrain.
Ensuite, portez une attention particulière à votre voisinage. Si vos voisins n’ont pas modifié leur terrain, mais que vous souhaitez décaisser le vôtre, il est de votre responsabilité de mettre en place un mur de soutènement à vos frais pour éviter tout risque de glissement de terrain. Vérifiez également que votre décaissement n’empiète pas sur la propriété des voisins !
Dans le cas d’une copropriété, il vous faudra obtenir l’autorisation des autres copropriétaires avant de procéder à un décaissement.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Travaux de terrassement
Recommandé pour vous
- Le bornage du terrain
- Terrassement avec brise-roche
- Confortement d’un terrain
- Déboisement d’un terrain
- Le décaissement du terrain
- Décapage du terrain
- L’étude du sol
- L’étude de faisabilité des travaux
- L’étude technique du projet de construction
- L’étude d’avant-projet
- L’excavation du terrain
- Travaux de terrassement et risque d’effondrement
- Les glissements de terrain
- Réalisation des plans de construction d’une maison
- Terrain inondé
Le décaissement du terrain Les avis et commentaires

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !