Travaux de terrassement et risque d’effondrement

Etant donné les risques d’effondrement liés à des travaux de terrassement, il est indispensable de prendre diverses mesures de sécurité et de prévention.

Travaux de terrassement et risque d’effondrement

Travaux de terrassement et risque d’effondrement  © keantian - Fotolia.com

Travaux de terrassement et risque d’effondrement

Pour bien comprendre les risques d’effondrement qu’implique un terrassement, il faut tenir compte des différents travaux à entreprendre lors de la création d'une terrasse, d'une allée, d'une serre, d'une piscine, d'un bâtiment...

Dans un premier temps, le terrassier va procéder à un déblaiement consistant à retirer de la terre et des matières du sol. Vient ensuite la phase de remblai au cours de laquelle les cavités sont comblées dans le but de stabiliser les soubassements et les fondations. Enfin, il y a la pose d'un film géotextile et le nivellement qui unifie et aplanit le terrain.

Ces différents travaux peuvent engendrer des risques d'effondrement à ne pas négliger, et le terrassier professionnel doit faire preuve de prudence. Un effondrement peut notamment se produire à cause d’un glissement de terrain.
Les dégâts seraient alors désastreux non seulement pour le chantier et le personnel, mais également pour les constructions présentes aux alentours. Le plus souvent, l’effondrement est causé par un sol instable, mais les intempéries (fortes pluies) peuvent également être une cause. Alors, comment éviter cette situation catastrophique ?

Les mesures de prévention à prendre

La première disposition consiste tout simplement à procéder à une étude du sol par un expert dans le but d’en identifier la nature. En connaissant bien le terrain, le terrassier pourra entreprendre la démarche la mieux appropriée pour les différents travaux. En cas de terrain humide, il est indispensable de mettre en place un système de drainage.

Si les travaux de terrassement concernent la construction d'un bâtiment, il est essentiel de respecter rigoureusement les règles de construction à chaque étape de l’édification de la bâtisse. Il faut par exemple bien respecter le temps de séchage afin de ne pas précipiter les choses et s’assurer que la structure soit bien solide sur un terrain stabilisé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

Engager un professionnel d’expérience

Au-delà des diverses précautions à prendre, il est important de se montrer prudent en amont des travaux de terrassement en engageant un professionnel expérimenté et fiable. Surtout s’il s’agit d’un chantier d’envergure, il vaut mieux éviter de s’occuper soi-même des travaux et il est conseillé de se tourner vers un spécialiste en la matière. Engager une entreprise de terrassement agréée avec des références constitue un gage de sérénité à long terme.

Et avant de recruter tel ou tel professionnel, il est recommandé de comparer les différentes prestations ainsi que les tarifs afin de s’assurer de la compétence du prestataire et de son sérieux. Pour cela, on peut demander un devis en étant très précis par rapport au projet (caractéristiques du terrain, plan de la construction, délais…).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÉPARATION DU TERRAIN
TRAVAUX DE TERRASSEMENT ET RISQUE D’EFFONDREMENT
Les avis et commentaires
  • mon voisin a profité d'une défaillance financière momentanée pour me racheter le peu de terrain sauvage en surplomb que j'avais derrière chez moi .. cela faisait des années que je ne disais rien alors qu'en bordure de son côté il laissait pousser des frênes qui empêchait le soleil de réchauffer mes pommiers qui se mouraient les uns après les autres .. depuis il a entamé sans me demander des travaux d'excavation de terrassement .. il prend la terre sauvage pour la transporter dans ses champs stériles .. là n'est pas le sujet .. aujourd'hui il vient de finaliser le terrassement en me laissant une falaise à ras avec vue sur sa ferme ses engins sa poussière, ses odeurs .. je n'ai pas été informée .. est ce normal ? pour creuser et niveler à 4 mètres en dessous il doit avoir des autorisations ? qui les délivre ? merci

    anonyme - Le 05/06/18 à 14h30

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
TRAVAUX DE TERRASSEMENT ET RISQUE D’EFFONDREMENT
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS