DOSSIER DES CLÔTURES DE JARDIN POUR TOUS LES STYLES

L'édification d'un mur d'enrochement est une solution idéale afin de consolider et sécuriser un terrain en pente, tout en clôturant esthétiquement le jardin de sa maison. La mise en œuvre délicate de l'enrochement requiert les compétences de spécialistes de la maçonnerie paysagère.

Terrain en pente et mur d'enrochement

Un terrain avec dénivelés doit être sécurisé par un mur d'enrochement. Un empilement de roches qui permet de retenir les terres de la parcelle en pente.

L'enrochement permet également de gagner en surface "utilisable", puisqu'il peut retenir les terres en étage, aménageant ainsi de nouveaux espaces plats.

Enfin, l’enrochement donne une impression très naturelle qui viendra embellir le jardin.

Le prix d'un mur d'enrochement oscille entre 85€ et plus de 200€ par m². Un coût qui varie en fonction de l'entreprise, de la nature des blocs de pierre (granit ou calcaire), de la distance entre la carrière et le chantier, du type d’enrochement :

  • pour un enrochement faisant office de mur de soutènement, soit pour retenir les terres, la masse de rochers utilisés sera de l’ordre de 5 à 6 tonnes par m².
  • pour un simple enrochement décoratif de terrain à faible dénivelé, la masse de rochers utilisés sera de l'ordre de 2,5 tonnes par m².

Le mur d'enrochement mis en œuvre par des professionnels

Faire construire un mur d'enrochement relève de la maçonnerie paysagère. Qu'il soit destiné à la consolidation de talus, à sécuriser un dénivelé ou dans le simple but d’agrémenter la clôture d'un jardin, sa mise en place requiert les compétences de professionnels spécialisés.

Pour bien choisir l'entreprise qui sera en charge de l'édification du mur, on se tournera en priorité vers des sociétés spécialistes du type d'enrochement recherché.

La demande de devis auprès de plusieurs sociétés de maçonnerie sera ensuite nécessaire, afin de comparer les tarifs de chacun. En effet, il existe d'importants écarts de prix entre les différentes entreprises de maçonnerie paysagère.

La construction du mur d'enrochement requiert l'usage d'une pelle mécanique. L'édification se fait en deux étapes :

1. Creusement d'une tranchée permettant de caler les premières pierres

2. Empilement des blocs

Attention : avant d'entamer la construction d'un mur d'enrochement dans son jardin, il sera nécessaire de déposer en mairie une demande préalable de travaux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portail et clôture

        

DOSSIERS

LES MURS D’ENROCHEMENT : IDÉAUX POUR LES TERRAINS EN PENTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS