Terrassement avec brise-roche

Avant la construction d’un ouvrage, un certain nombre d’étapes doivent se succéder, notamment les travaux de terrassement. Pour préparer le sol à recevoir les fondations, le terrassement peut s’effectuer à l’aide d’un brise-roche. En savoir plus sur le brise-roche hydraulique.

Terrassement avec brise-roche

Terrassement avec brise-roche  © Fotolia

Qu’est-ce qu’un brise-roche en terrassement ?

Un brise-roche est un outil qui permet de détruire les matériaux durs présents dans le sol, comme le béton ou les rochers.
Il existe différents modèles de brise-roche disponibles à la location et dont les caractéristiques varient pour s’adapter à tous les types de travaux de terrassement (poids, diamètre, puissance, pression, impact, cadence, etc.).

La construction d’une maison requiert une bonne préparation du sol, afin de pouvoir ancrer solidement les fondations. Les travaux de terrassement, qui appartiennent à la catégorie du gros oeuvre, constituent une étape clé de tout projet de construction. Ils nécessitent l’utilisation d’engins de chantier, comme le brise-roche hydraulique, également surnommé BRH.

Si vous souhaitez effectuer vous-même vos travaux de terrassement avec brise-roche, il est préférable de demander conseil à un professionnel pour choisir un modèle qui réponde à vos besoins.

Fonctionnement et utilisation d’un brise-roche

D’un point de vue du fonctionnement, un brise-roche est semblable à un marteau-piqueur. Un brise-roche est un outil composé de plusieurs éléments qui vient se fixer sur le bras articulé d’une pelleteuse. Le mécanisme du brise-roche vient frapper le sol, afin de détruire les matériaux durs se trouvant dans le sol.

Cette méthode de terrassement vise à obtenir un sol homogène sur lequel un ouvrage pourra alors être construit. Il est ensuite nécessaire de procéder à l’évacuation de la terre et des gravats issus des travaux de terrassement, dont le coût est généralement élevé si vous faites appel à une entreprise spécialisée. À noter que les prix dépendent de la quantité de déchets à débarrasser et sont bien souvent compris entre 5 et 15 euros par mètre cube à évacuer.

En ce qui concerne son utilisation, le brise-roche hydraulique reste un engin de chantier qui demande certaines compétences et connaissances techniques avant d’être utilisé. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de solliciter l’intervention de professionnels pour la réalisation de travaux de terrassement avec brise-roche.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÉPARATION DU TERRAIN

TERRASSEMENT AVEC BRISE-ROCHE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS