L’étude d’avant-projet
L’étude d’avant-projet (AVP) permet d’avoir un descriptif du bâtiment à construire ou à rénover, et précise les étapes et le coût du projet. L’étude d’avant-projet peut s’effectuer en deux phases : l’étude d’avant-projet sommaire, et l’étude d’avant-projet définitif.
Qu’est-ce qu’une étude d’avant-projet ?
Une étude d’avant-projet peut être réalisée pour une construction, une rénovation ou une réhabilitation. Elle sert de base à l’étude de faisabilité des travaux. Elle permet aussi de constituer un dossier de demande de permis de construire car elle contient un descriptif détaillé des travaux et une estimation de leur coût.
L’étude d’avant-projet permet également l’établissement des devis par les différents prestataires. C’est un document de référence pour la consultation des entreprises ou pour les appels d’offres dans le cadre des marchés publics.
Les différents éléments qui composent une étude d’avant-projet dépendent du type de projet dont il s’agit. Dans tous les cas, il existe 2 types d’études d’avant-projet.
L’étude d’avant-projet sommaire (APS)
Les objectifs de l’étude d’avant-projet sommaire sont de préciser la composition générale de la construction (plan, volumes intérieurs et aspect extérieur), et de proposer les solutions techniques à envisager. Cette étude préalable peut également définir un calendrier de réalisation, et donner une estimation provisoire du coût des travaux.
Cette étude doit ensuite être confirmée par une étude d’avant-projet définitif.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Travaux de terrassement
L’étude d’avant-projet définitif (APD)
L’étude d’avant-projet définitif va plus loin que l’étude sommaire. Les plans, coupes, façades et dimensions de la construction sont détaillés, le choix des matériaux est arrêté, etc. L’étude consiste aussi à définir les installations et les équipements à mettre en place. Le coût estimatif des travaux peut être décomposé en lots séparés. Cette étude permet au maître d’ouvrage d’arrêter définitivement le programme.
Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Vous pouvez consulter un cabinet d’études.
Recommandé pour vous
- Le bornage du terrain
- Terrassement avec brise-roche
- Confortement d’un terrain
- Déboisement d’un terrain
- Le décaissement du terrain
- Décapage du terrain
- L’étude du sol
- L’étude de faisabilité des travaux
- L’étude technique du projet de construction
- L’étude d’avant-projet
- L’excavation du terrain
- Travaux de terrassement et risque d’effondrement
- Les glissements de terrain
- Réalisation des plans de construction d’une maison
- Terrain inondé
L’étude d’avant-projet Les avis et commentaires

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !