Confortement d’un terrain

Suite à un glissement de terrain ou face à un terrain instable, il est important de conforter ce terrain. Il s’agit de le consolider afin qu’un autre accident n’arrive pas ou d’éviter qu’un glissement ne se produise. Différentes solutions techniques permettent de conforter un terrain. Soit on s’attaque aux causes de l’instabilité en terrassant les masses instables et/ou en drainant le terrain, soit on empêche son glissement par des ouvrages de soutènement ou d’ancrage.

Comment et pourquoi conforter un terrain ?

On a tous en tête des images de glissements de terrain où des pans entiers de montagne dévalent la pente détruisant bâtiments, routes et ponts sur leur passage. Mais vous pouvez être confronté à un glissement de terrain moins spectaculaire mais tout autant alarmant sur votre petite parcelle et votre maison peut tout autant en souffrir. Dans tous les cas, il faut conforter le terrain.

Conforter un terrain consiste donc à le consolider afin de prévenir un glissement ou de remettre en état un terrain suite à un glissement.
Si vous possédez un terrain en pente montrant des signes d’instabilité, vous devez le conforter. Surtout si vous avez l’intention de construire sur ce terrain. Mais également si un bâtiment est déjà implanté.

Confortement d’un terrain par terrassement

Dans un terrain en pente les forces de frottement et de cohésion limitent les effets de la gravité. Lorsque l’équilibre des forces change, le terrain devient instable… Des travaux de terrassement judicieusement pratiqués permettent de conforter, en le stabilisant, un terrain à risque.

  • Terrassements pour équilibrer les masses en présence : Soit on remblaie le pied de la masse instable pour contrebalancer les forces motrices qui la pousse à glisser vers le bas. Soit on allège la partie supérieure de la masse instable en enlevant de la terre.
  • Terrassements pour agir sur le profil de la pente : Il s’agit de reprofiler le terrain en adoucissant la pente afin de limiter les risques de glissement puisque la stabilité d’un terrain est directement liée à sa pente.
  • Terrassements pour purger les masses instables : Si les masses instables sont de tailles modestes, on les enlève jusqu’à arriver sur une surface stable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

Confortement d’un terrain par drainage

L’eau est souvent un facteur déterminant dans l’instabilité et le glissement d’un terrain. L’eau en pénétrant dans le sol exerce une poussée verticale qui peut déstabiliser le terrain. De plus cette eau qui circule dans les interstices entre les grains de terre possède une pression, la pression interstitielle. Lorsque celle-ci est trop importante, le terrain est déstabilisé.

Le drainage du sol permet à la fois de limiter l’apport d’eau mais aussi de mieux l’évacuer vers l’extérieur :

  • Collecte des eaux de surface : La récupération des eaux pluviales, des eaux de ruissellement ou celle de sources coulant sur le terrain limite les infiltrations. Ces eaux sont évacuées vers l’extérieur du terrain par des fossés, de caniveaux ou des cunettes.
  • Drainage : Selon la nature et la configuration du terrain, différentes solutions peuvent être mises en place comme des tranchées drainantes ou des drains plus ou moins profonds.

Confortement d’un terrain par consolidation

Dans ce cas, on n’agit plus sur les causes de l’instabilité (profil de la pente ou trop grande quantité d’eau) mais on cherche à stopper ou à limiter le glissement en construisant un mur de soutènement. Il doit pouvoir résister aux risques de ruptures interne et externe (Risque de renversement, de glissement et de poinçonnement).

Parmi les différents types de soutènement, les murs en gabions sont robustes et esthétiques. De plus il permet un bon drainage de la masse de terra qu’il soutient. Les murs poids, plus large à la base qu’au sommet sont particulièrement efficaces. Ils peuvent être constitués en gabions, en pierres sèches, en moellons, etc.

Selon la configuration du terrain des ancrages par micropieux ou par clous d’ancrage peuvent également être mise en place. Mais attention, ce sont des solutions qui demandent les connaissances techniques adéquates.

Le confortement d’un terrain est un travail minutieux qui doit être mené selon des règles strictes. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÉPARATION DU TERRAIN

CONFORTEMENT D’UN TERRAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS