Ouvrir une porte quand on a perdu la clé : quelles méthodes ?

Vous avez claqué votre porte ou celle-ci s'est refermée alors que vous n'avez pas la clé sur vous ? Vous avez perdu votre trousseau de clés ou votre clé s'est cassée ? Ce sont des situations que chacun d'entre nous a déjà pu connaitre. Voici quelques conseils et astuces pour ouvrir votre porte sans clé.

J'ai perdu mes clés : les méthodes possibles sans passer par un professionnel

Les méthodes ci-dessous ne sont applicables que pour des portes claquées, non fermées à clé et peuvent détériorer la serrure.

  • La carte de fidélité ou une radiographie

Il faut savoir que les portes avec une serrure à pêne dormant ne peuvent pas être ouvertes avec une carte type carte de fidélité ou une radiographie.

Seules les serrures à ressorts incrustés et les serrures inclinées intégrées à la poignée peuvent être ouvertes par cette méthode. Nous vous déconseillons l'usage d'une carte de crédit en cours de validité car cette dernière peut être endommagée voire se casser durant l'opération. Pensez à utiliser une carte ou d'une radiographie obsolète.

  • L'épingle à cheveux ou le trombone

Le trombone ou l'épingle à cheveux ne peut être utilisée que sur les portes à très faible sécurité. Outre l'épingle à cheveux, vous devez également être en possession d'un fil dur, d'un crochet ou une petite pièce en acier en forme de L.

  • Le tournevis

Les serrures à bouton pourront être ouvertes avec un tournevis fin qui fera office de clé. Si vous avez une protection de serrure, dévissez-la pour accéder au fouillot, pièce métallique percée d'un carré pouvant accueillir une poignée de porte de rechange ou toute autre petit outil pouvant faire office de poignée.

  • La perceuse

Cette technique consiste à percer un petit trou dans la porte au niveau de la poignée. Elle est à utiliser pour les portes équipées de barillet afin de démonter les verrous.

  • Le marteau

Cette méthode avec le marteau est à utiliser en dernier recours car cela entraine la destruction de la serrure mais peut aussi dégrader votre porte.

Ouverture de porte sans clé : appelez un serrurier est plus que conseillé

L'ouverture d'une porte sans clé demandera de la patience et de la dextérité. Il est évident que les méthodes citées plus hauts sont difficilement réalisables et peu recommandées. Le plus prudent est de faire appel à un serrurier.

Deux solutions sont possibles dans ce cas :

  • Si vous avez votre téléphone, contactez un serrurier pour ouvrir votre porte sans clé rapidement,
  • Sollicitez un voisin ou demandez-lui l'autorisation pour pouvoir appeler un professionnel. 

Avant toute intervention d'un serrurier et même dans l'urgence, demandez toujours un devis et consultez plusieurs spécialistes car les prix peuvent vite s'envoler. Si vous sentez de l'hésitation dans les réponses de votre interlocuteur ou que le serrurier ne souhaite pas donner de tarif lors de votre appel, passez votre chemin. Les arnaques dans ce domaine et surtout pour les interventions urgentes sont très fréquentes.

Le serrurier doit vous proposer une solution d'ouverture et de fermeture provisoire s'il devait être amené à casser votre serrure. Cette solution provisoire doit être de courte durée afin d'éviter tous risques de cambriolages.

Contactez votre assureur afin de vérifier si votre contrat prend en charge les frais de réparation du serrurier et de connaitre les démarches à entreprendre dans ce genre de situation.

De plus, si vous êtes locataire, il est important de prévenir votre bailleur pour vous éviter tous conflits.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Tous les contenus de A à Z Serrurerie
Ouverture de porte
  1. Ouvrir une porte quand on a perdu la clé : quelles méthodes ?

Ouvrir une porte quand on a perdu la clé : quelles méthodes ? Les avis et commentaires