Pose d’une plaque de cuisson à induction

Avant d’acheter une plaque de cuisson à induction, il est important de réfléchir à tous les éléments à prendre en considération pour son bon fonctionnement. Quel emplacement, quel raccordement : voici nos conseils pour la bonne pose d’une plaque de cuisson à induction.

Installation de la plaque de cuisson à induction : à quel endroit ?

Le choix de l’emplacement de votre nouvelle plaque de cuisson à induction est une des étapes les plus importantes. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour votre sécurité et pour le bon fonctionnement de la plaque :

  • Le matériau sur lequel va être posée la plaque de cuisson à induction doit être résistant à la chaleur.
  • Vérifiez, sur la notice de votre plaque, sur quel matériel électroménager vous pouvez la poser. Généralement, il est possible de l’encastrer au dessus d’un four. D’autres peuvent aussi être posées sur un réfrigérateur ou sur une machine à laver. Tout ceci est indiqué sur la notice.
  • Si la table de cuisson est encastrable, il est important que le matériau sur lequel elle va être posée respecte un minimum de 30 mm d’épaisseur.
  • Une plaque de cuisson à induction nécessite un système d’aération particulier pour le bon refroidissement de la plaque. Pensez à choisir un emplacement autour duquel vous pourrez installer, si besoin, un système d’aération adéquat.

Raccordement de la plaque de cuisson à induction : les normes à respecter

Autre étape importante lors de la pose de votre plaque de cuisson à induction : le respect des normes de raccordement. Pour votre sécurité et dans le respect des normes, la plaque doit être raccordée à une prise électrique ou à une sortie de câble de 32 A. Dans tous les cas, elle doit être branchée sur un circuit d’alimentation indépendant à trois conducteurs de 6 mm2.

Si tous ces termes vous paraissent obscures, et pour le respect des normes et votre sécurité, il est recommandé de faire appel à un cuisiniste professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

Les étapes indispensables à la pose de votre plaque de cuisson à induction

Pour installer une table de cuisson à induction encastrable, vous devez :

  • On commence par tracer les mesures de la découpe du plan de travail en faisant attention à ce que l’emplacement soit bien centré, et en respectant une marge de 4 cm de sécurité de chaque côté
  • On procéde à la découpe, lentement, avec une scie sauteuse
  • On applique le joint auto adhésif fourni avec la plaque de cuisson à induction sur l’envers de la plaque, et on presse pour bien faire adhérer au matériau
  • On encastre la plaque sur le plan de travail préalablement découpé puis on visse pour bloquer la plaque sur le plan.

Pas de gène du bricoleur nécessaire pour la table de cuisson à induction à poser. Comme son nom l‘indique, il suffit de la poser sur un plan de travail résistant à la chaleur.

Si vous avez un doute ou si vous n’êtes pas sûr de vos talents de bricoleur, nous vous conseillons de faire appel à un cuisiniste professionnel. Il posera la plaque dans le respect des normes en vigueur assurant votre sécurité et le bon fonctionnement de votre plaque.

------------------------------------------
Pour aller plus loin :

------------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAQUE À INDUCTION
POSE D’UNE PLAQUE DE CUISSON À INDUCTION 1. Les dominos de cuisson à induction

POSE D’UNE PLAQUE DE CUISSON À INDUCTION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS