Installer un sauna dans une salle de bain

Installer un sauna dans une salle de bain est un rêve désormais accessible pour beaucoup d'entre nous. Ses bienfaits, les modèles disponibles, les travaux à prévoir... découvrez dans cet article toutes les informations à connaître avant de faire installer votre sauna de salle de bain.

Installer un sauna dans une salle de bain

Installer un sauna dans une salle de bain  © Tatty - Fotolia.com

Pourquoi installer un sauna dans une salle de bain ?

  • Les bienfaits du sauna à domicile

Un sauna équivaut à un bain de chaleur sèche et ses vertus sanitaires sont multiples. Outre l'intense sensation de détente et de bien-être qu'il procure, le sauna permet également l'élimination des toxines et nettoie votre peau en provoquant une abondante sudation.

  • La salle de bain pour l'installation d'un sauna

S'il se pratique traditionnellement dans une pièce lui étant entièrement dévolue, le sauna s'installe désormais partout. Notons qu'une séance de sauna est toujours succédée d'une douche. Pour des raisons évidentes de confort, il est donc préférable de l'installer dans la salle de bain.

Quel modèle de sauna choisir pour une salle de bain ?

1. Le sauna traditionnel

Le système de chauffage du sauna traditionnel fonctionne à l'aide d'un poêle à bois ou d'un poêle électrique. Pour des raisons pratiques évidentes, le second est aujourd'hui le plus répandu.
Les températures qu'il permet varient entre 80 et 90°C. Ses bienfaits sur le corps restent donc les plus proches de ceux permis par le sauna traditionnel finlandais.

2. Le sauna à chaleur infrarouge

Le chauffage à infrarouge produit des ondes proches de celles du soleil, offrant une chaleur pénétrante et bienfaisante pour le corps. Ce type de sauna permet d'atteindre des températures entre 40 et 60°C, idéales pour les personnes qui ne supportent pas la chaleur dégagée par le sauna traditionnel.

Les travaux d'installation d'un sauna dans une salle de bain
Il existe de nombreux modèles de cabines en kit à assembler soi-même. Afin de limiter l'encombrement, il existe également des cabines combinées, intégrant à la fois la douche et le sauna.

L’installation d’un sauna est soumis à certaines conditions :

  • une hauteur sous plafond de 2 m au minimum;
  • une distance de 5 à 10 cm entre les parois de la cabine et les murs de la salle de bain.

L’assemblage du sauna en lui-même, s'il n'est pas conçu sur-mesure, ne réclame pas de compétences techniques très poussées. Toutefois, l’installation électrique doit impérativement être menée par un professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SANITAIRES

INSTALLER UN SAUNA DANS UNE SALLE DE BAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS