Comment meubler une salle de bain ?

Aujourd’hui, la salle de bain est une pièce « chouchoutée » et on apporte un soin particulier à son aménagement. Cet endroit combine alors confort, pratique et esthétique. Voici quelques astuces et conseils pratiques pour habiller avec goût une salle de bains.

Comment meubler une salle de bain ?

Comment meubler une salle de bain ?  © bmak - Fotolia.com

Salle d'eau : quelques contraintes à connaître

Quels que soient les modèles de meubles choisis, il est important de tenir compte des contraintes d’espace en sachant que cette pièce est bien souvent d'une dimension modeste. Il faut alors respecter certaines distances pour une circulation confortable dans la pièce. Il faut notamment laisser un espace de 55 centimètres au minimum devant une douche ou une baignoire, 105 centimètres étant l’idéal pour pouvoir circuler à deux sans se bousculer. Devant un lavabo, il faut un espace de 70 centimètres et 60 centimètres font l’affaire face aux toilettes.

Le meuble de rangement sous-vasque

Classique et fonctionnel, ce meuble est incontournable, surtout dans une petite salle de bain. A la fois tendance et peu encombrant, c’est un rangement qui trouve donc sa place sous la vasque. Ici, plusieurs largeurs sont envisageables, le choix s’effectue suivant l’espace disponible. Si la surface est assez petite, il vaut mieux privilégier une seule vasque. Dans une salle de bain spacieuse, la double vasque apporte une touche de convivialité. Il faut prévoir entre 50 - 90 centimètres pour le modèle simple et 120 - 135 centimètres pour un meuble double vasque.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Des idées de mobiliers astucieux...

Outre le meuble sous-vasque, de nombreux autres modèles pour salle de bain sont disponibles sur le marché. Dans le registre des incontournables, on retrouve aussi le meuble qui dévoile des étagères derrière un miroir. Justement, il faut souligner que les mobiliers pour cette pièce peuvent être installés à même le sol ou être accrochés au mur, pour gagner de la place. Dans tous les cas, le choix est donné entre les modèles à tiroirs et ceux dotés d’une porte coulissante et pour accentuer le côté pratique, certains meubles sont dotés de roulettes. En plus de pouvoir être aisément déplacés dans la pièce, ils peuvent faire office d’assise pour les parents qui donnent le bain à des enfants. Pour sa part, la colonne de rangement offre un bon volume de rangement, les compartiments se fermant par un système de portes ou de tiroirs.

Quel matériau ?

Etant donné que la salle de bain est une pièce humide, le choix du matériau qui compose les meubles doit se faire en conséquence. Le plus souvent, on retrouve des modèles en médium ou en aggloméré hydrofugé avec une couche de finition imperméable et résistante à l'humidité. Le bois exotique imputrescible tel que le Teck, Ipé, Merbau... est aussi envisageable, mais celui-ci doit être protégé avec de l’huile ou du vernis adapté.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SANITAIRES

COMMENT MEUBLER UNE SALLE DE BAIN ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS