Repeindre les meubles d’une cuisine

Repeindre ses meubles de cuisine est souvent la solution la plus économique mais aussi la plus rapide pour relooker votre cuisine sans devoir en changer. Après avoir choisi la peinture avec le plus grand soin, il est important de bien préparer le support pour garantir un résultat parfait et durable, pour faciliter la mise en peinture et pour augmenter la durée de vie de vos meubles de cuisine.

Repeindre les meubles d’une cuisine : le violet, une couleur tendance

Repeindre les meubles d’une cuisine : le violet, une couleur tendance  © Photographee.eu - Fotolia.com

Bien choisir la peinture

Le choix de la peinture dépend avant tout du type de cuisine que vous souhaitez repeindre.

Selon certains fabricants, l’application d’une sous-couche n’est pas nécessaire mais il est tout de même préférable d’y avoir recours pour avoir un rendu plus impeccable et augmenter la durée de vie de votre cuisine. Sachez que la peinture glycéro est bien adaptée à une cuisine car elle résiste bien à l’humidité et est facile à lessiver. Cependant, elle dégage une odeur forte et est plutôt longue à sécher. La peinture acrylique ne présente pas ces inconvénients mais elle résiste plutôt mal aux différentes agressions. L’idéal est d’opter pour une peinture acrylique spécial cuisine qui s’applique facilement, sèche rapidement et qui se nettoie très facilement à l’aide d’une éponge humide.
Pour plus d’originalité, préférez pour une peinture tableau noir, magnétique ou à effet métallisé.

Préparation du support et application de la peinture

Une fois que vous aurez choisi la peinture, il faudra penser à bien préparer votre support.

Si vous vous choisissez de repeindre seulement les portes des meubles, le travail sera simplifié. Il suffit dans ce cas de démonter les portes et de retirer les poignées avant de les poser à plat pour éviter les coulures au moment d’appliquer la peinture.
En revanche, si vous choisissez de repeindre les meubles en entier, la préparation et la mise en peinture seront plus longues. Vous devrez alors démonter les portes et vous occuper également de l’intérieur des meubles.

Avant d’appliquer la peinture, veillez à bien dégraisser les meubles et les portes avec de la lessive et à bien rincer ensuite. Appliquez ensuite la sous-couche pour garantir un meilleur accrochage de la peinture (sauf pour les meubles en bois massif). Après séchage, poncez légèrement et appliquez la première couche de peinture. Une fois sèche, vous pouvez poncer à nouveau et appliquer la seconde couche de peinture. L’achat d’une peinture spécial cuisine vous évitera d’appliquer une sous-couche et vous permettra de protéger vos meubles de la graisse, des taches et des moisissures.

N’oubliez pas de protéger murs, plan de travail et crédence avec du ruban de masquage avant la mise en peinture.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CUISINE

REPEINDRE LES MEUBLES D’UNE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS