Repeindre un évier de cuisine

Qui dit rénovation de cuisine ne pense pas forcément à repeindre son évier. L’opération est pourtant parfaitement réalisable à condition de choisir la peinture adéquate et de choisir les bons outils. Avec un peu de minutie et de patience, vous vous retrouverez avec un évier au nouveau look et à moindre frais.

Repeindre un évier de cuisine

Repeindre un évier de cuisine  © by-studio - Fotolia

Pourquoi repeindre un évier de cuisine ?

Même si ce n’est pas une opération des plus communes, repeindre un évier présente quelques avantages non négligeables. Cela permet avant tout de donner un coup de neuf à une cuisine « démodée » ou qui n’est plus en harmonie avec l’ensemble lorsque vous venez de repeindre les meubles de cuisine par exemple. Repeindre un évier est aussi un bon moyen pour masquer des taches inesthétiques ou camoufler des éclats dans l’émail. Enfin, le fait de repeindre un évier vous évite de le remplacer si vous n’avez pas les talents d’un bricoleur ou si votre budget ne vous le permet pas.

Quelle peinture pour repeindre un évier de cuisine ?

Repeindre un évier ne s’improvise pas et il est important de choisir la bonne peinture pour garantir un résultat impeccable. Oubliez les peintures classiques glycéro ou acryliques qui n’accrocheraient pas à la surface et choisissez une peinture spécial sanitaires. Il s’agit en fait d’une résine déclinée en différents coloris qui s’accompagne d’une résine de finition émail et inox pour un fini lisse et brillant. La résine colorée ainsi que la résine de finition se trouvent dans tous les magasins de bricolage. Elles présentent cependant l’inconvénient d’être très longue à sécher et vous empêche d’utiliser votre évier pendant plusieurs jours.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Procéder avec soin et minutie

Avant de commencer, pensez à bien nettoyer votre évier avec de l’acétone et de placer du ruban de masquage tout autour pour protéger le plan de travail. Si vous choisissez de ne pas démonter votre robinet, protégez-le également avec du ruban. Pour appliquer la peinture, il est possible d’utiliser un pistolet à peinture à condition de bien savoir l’utiliser. Si ce n’est pas le cas, préférez alors un rouleau mousse. Appliquez tout d’abord la résine colorée avec le rouleau de façon homogène. Ne soyez pas trop long car la résine est vite sèche au toucher. Laissez sécher pendant au moins 24h et appliquez ensuite la résine de finition au rouleau également. Si jamais vous débordez ou si la peinture coule, nettoyez immédiatement avec de l’acétone au risque de voir la peinture s’incruster définitivement. Même si l’ensemble est sec au toucher au bout de 24h, il est primordial d’attendre 7 jours avant de pouvoir y faire couler de l’eau ou le nettoyer avec un produit détergent. Prévoyez en attendant une solution de rechange ou peignez votre évier juste avant de partir en vacances.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CUISINE

REPEINDRE UN ÉVIER DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS