Repeindre un plan de travail

Dans le cadre d’un projet de rénovation de cuisine, il peut être intéressant de repeindre le plan de travail pour donner un coup de neuf et harmoniser l’ensemble. Mais attention, repeindre un plan de travail n’est pas aussi facile que de repeindre des meubles de cuisine. Il est important de bien choisir sa peinture et de protéger le tout avec un vernis qui résistera aux agressions du quotidien.

Pourquoi repeindre un plan de travail ?

Repeindre un plan de travail peut s’avérer nécessaire dans le cadre d’un projet de rénovation de cuisine. En effet, si vous relookez vos meubles de cuisine ou si vous changez la couleur des murs, il se peut que votre plan de travail dénote et casse l’harmonie de l’ensemble. Deux solutions s’imposent alors à vous : changer le plan de travail ou le repeindre. La première engendre des travaux contrairement à la seconde option. Mais attention, repeindre un plan de travail ne s’improvise pas. L’opération doit être réalisée avec soin et le choix de la peinture doit être fait de manière réfléchie.

Quelle peinture choisir pour repeindre un plan de travail ?

Avant de choisir la peinture, il faut tout d’abord identifier quelle est la surface de votre plan de travail. La plupart sont en stratifié ou carrelé. Il existe aussi des modèles en pierre naturelle ou reconstituée. Pour repeindre un plan de travail, il faut choisir une peinture qui sera adaptée aux écarts de température et qui résistera aux taches de grasse et aux différents produits d’entretien.

Dans la plupart des cas, il faudra appliquer au préalable une sous-couche pour favoriser l’accrochage de la peinture et terminer par une couche de vernis résistant à la chaleur et adapté au contact alimentaire. Sachez qu’il existe sur le marché de la peinture spéciale rénovation cuisine qui s’applique sur tous les supports. Elle s’applique directement sans avoir à appliquer une sous-couche et ne demande aucun décapage. Accompagnée d’un vernis spécial cuisine également, votre plan de travail résistera bien aux différentes agressions du quotidien.

Comment procéder ?

Avant de commencer, pensez à égrener ou rayer la surface de votre ancien plan de travail à l’aide de papier de verre afin de favoriser l’accrochage. Dépoussiérez ensuite correctement et dégraissez avec de l’acétone. La surface doit être bien propre et bien sèche pour garantir un résultat impeccable. Appliquez la première couche de peinture à l’aide d’un rouleau et laissez sécher le temps indiqué par le fabricant. Poncez légèrement la surface, dépoussiérerez et appliquez la seconde couche. Une fois la peinture sèche, posez le vernis de protection. Attendez au moins 24 h pour utiliser votre nouveau plan de travail.

Sachez cependant qu’un plan de travail repeint ne sera jamais aussi résistant qu’un plan de travail neuf et qu’il est parfois plus intéressant de remplacer votre ancien plan de travail. Il existe aujourd’hui des modèles très bon marché et de très bonne qualité.

Décrivez votre projet et recevez des devis Par pièces gratuits

Recommandé pour vous

Relooking cuisine

Relooking cuisine : voir tous les contenus


Repeindre un plan de travail Les avis et commentaires