Quelle couleur choisir pour une chambre de bébé ?

Sexe du bébé, ambiance recherchée, recommandation des pédiatres et caractéristiques de la pièce... de nombreux facteurs entre en compte au moment de peindre la chambre de votre enfant à naître. Quelle couleur choisir pour une chambre de bébé ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Quelle couleur choisir pour une chambre de bébé ?

Quelle couleur choisir pour une chambre de bébé ?  © Fotolia

Chambre de bébé : les associations de couleurs envisageables

Que votre bébé soit une fille ou un garçon, vous n'êtes absolument pas obligé d'en rester au sempiternel rose ou bleu. L'originalité est aussi de mise dans une chambre de bébé, du moment que l'atmosphère générale soit à la fois apaisante et stimulante.

Pour ne pas se tromper, définissez la couleur de base de votre décoration. Nous vous conseillons ici d'opter pour des tons neutres et pastels, très faciles à associer ensuite à d'autres couleurs.
Par exemple : du beige, du parme, du bleu.

Sachez toutefois que la vue de votre bébé est très peu sensible à ces teintes dans les premiers mois de sa vie. Si l'ensemble de sa chambre doit être peinte avec des couleurs douces, n'hésitez pas à relever l'ensemble par quelques notes de couleurs vives, utiles au développement, à la créativité et à l’imaginaire de votre bébé (en privilégiant toujours les peintures les moins nocives).

Exemples d'associations couleur froide / couleurs chaudes :

Parme
 Rose  Rouge  Bleu

 

Vert
 Orange  Rouge  Jaune

Des couleurs choisies en fonction des caractéristiques de la chambre

Les couleurs auront un rendu différent selon la luminosité régnant dans la chambre de bébé. Prenez donc en compte l’ensoleillement de cette pièce avant de choisir votre peinture.

  • La chambre est orientée au nord ? Privilégiez des teintes chaudes (toujours dans des nuances douces) qui apporteront plus d'éclat à la pièce.
  • La chambre est très ensoleillée ? Optez alors pour des teintes plus froides.

Les dimensions de la chambre comptent également.

  • La pièce est très volumineuse ? Utilisez des couleurs plus foncées qui réduiront visuellement son volume pour former un cocon protecteur autour de bébé.

Et en bonus : un haut plafond peut-être "réduit" en le peignant dans une teinte plus foncée que celle des murs. À l'inverse, pour un plafond bas, on optera pour des teintes claires afin de donner l’impression de murs s'étirant vers le haut.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

QUELLE COULEUR CHOISIR POUR UNE CHAMBRE DE BÉBÉ ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS