Préparer une chambre pour un futur bébé

Préparer la chambre de bébé avant sa naissance permet de prendre son temps pour faire les meilleurs choix en évitant un stress inutile. Quels aménagements prévoir pour cette pièce si particulière ? Quels achats envisager ? Quelques conseils pour préparer sereinement la chambre de votre futur bébé.

Préparer une chambre pour un futur bébé

Préparer une chambre pour un futur bébé  DR

Préparer une chambre pour bébé, les aménagements à prévoir

Choisir l'emplacement de la chambre

Pour plus de sécurité, et ce jusqu'à ses 3 ans, il est conseillé d'installer la chambre de bébé au plus près de celle des parents, afin de veiller sur lui à tout instant. Notez que l'exposition compte aussi. Plus la pièce sera baignée par la lumière naturelle, mieux ce sera pour la croissance de votre nourrisson.

Choisir les revêtements muraux de la chambre de bébé

Les spécialistes préconisent de peindre les murs d'une chambre d'enfant avec une peinture non toxique et facilement lessivable. Mieux vaut donc éviter ici le papier-peint.
Du côté des couleurs, préférez les tons doux, bien plus propices à l'endormissement que les couleurs vives, considérées comme énervantes.

Choisir le revêtement de sol de la chambre de bébé

Il est préférable de choisir un sol souple, là encore facilement lessivable. Évitez absolument la moquette, véritable nid à poussière et acariens.

Attention : pensez également à dissimuler les fils et câbles électriques. Installez vos prises et interrupteurs en hauteur ou à défaut, pensez au cache-prises.

Les achats à prévoir pour la chambre d'un futur bébé

1. Pour préparer l'arrivée de votre bébé, vous aurez d'abord besoin d'un lit (ou d'un berceau) à barreaux.

  • Choisissez un lit respectant les normes NF EN716-1 ou NF EN716-2 (l'espace des barreaux ne doit pas dépasser 65mm et leur hauteur doit être supérieure à 60mm). En outre, le lit de bébé doit être stable et solide.
  • Quant au matelas, choisissez-le ferme et parfaitement adapté aux dimensions du lit.

2. Prévoyez également une table à langer (à moins de l'installer dans la salle de bains). Cet accessoire indispensable doit également être conforme aux exigences de sécurité.

3. En ce qui concerne le mobilier (coffre à jouets, meuble de rangement, commode, penderie) choisissez-le avec des angles ronds afin d'éviter les accidents.

À noter : les nouveaux meubles doivent être installés bien avant la naissance de bébé afin que les substances nocives des colles et vernis aient disparues de la chambre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

PRÉPARER UNE CHAMBRE POUR UN FUTUR BÉBÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS