10 conseils pour aménager une chambre de bébé

Pour votre bébé, vous souhaitez évidemment aménager un havre de paix, un lieu apaisant propice au repos et au jeu. Nous vous proposons donc 10 conseils pour aménager une chambre de bébé dans les règles de l’art !

10 conseils pour aménager une chambre de bébé

10 conseils pour aménager une chambre de bébé  © Famveldman - Fotolia.com

La chambre de bébé doit être correctement orientée

Tout d’abord, sachez qu’il est important de bien choisir la pièce qui deviendra la chambre de votre bébé. En effet, il est préférable de privilégier une pièce qui donne sur un jardin ou une cour plutôt que sur la rue, souvent bruyante, ce qui pourrait l’empêcher de dormir. Idéalement, pensez également à ne pas choisir une pièce dans laquelle le soleil entrera l’après-midi durant l’été, car la chambre deviendra alors irrespirable pour votre tout-petit.

Choisissez des couleurs apaisantes

Le choix des couleurs est capital dans la chambre de bébé, car certaines comme le rouge, par exemple, sont connues pour être stimulantes. Choisissez donc des couleurs pastel et douces telles que le bleu ciel, le beige, le gris clair, ou le rose poudré (même pour une chambre de garçon !).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

La décoration doit être simple

Afin de privilégier une atmosphère apaisante dans la chambre de bébé, pensez à ne pas trop surcharger les murs et les étagères de la chambre, et installez peu d’accessoires de décoration. Optez simplement pour un tapis, deux ou trois tableaux et une petite quantité d’objets sur les étagères.

Le lit de bébé doit être confortable

Durant sa première année de vie, bébé dort environ 16h par jour ! Le lit de votre bébé doit donc être le plus confortable possible : choisissez donc un berceau ou un lit à barreau qui sera suffisamment grand pour pouvoir l’accueillir durant sa première année, mais qui ne sera pas trop grand par rapport à sa taille, car il pourrait se sentir perdu. Pensez également à choisir du linge de lit 100 % coton, dans des couleurs pastel et douces. De même, ne surchargez pas son lit de doudous et installez un ou deux doudous maximums.

L’air de la chambre de bébé doit être le plus sain possible

L’air de nos intérieurs est réputé pour être bien plus pollué que l’air extérieur, et la chambre de bébé ne fait malheureusement pas exception. A moins que vous ne vous tourniez vers des peintures sans COV, des meubles sans colle, ainsi que du bois massif. N’oubliez pas également d’aérer la chambre de votre bébé, au moins deux fois par jour, et ne surchauffez pas la pièce : la température idéale se situe entre 18 et 19°C.

Ne surchargez pas la chambre en meubles

Toujours dans l’idée d’obtenir une chambre apaisante, évitez d’installer trop de meubles dans la chambre de votre bébé : en plus du lit, vous pourrez opter pour une commode, un coffre à jouet et une table à langer. La chambre de bébé vous paraîtra alors épurée, propice au sommeil et au repos.

Pas trop de luminaires

Les luminaires trop nombreux ou qui diffusent de la lumière trop intense sont à proscrire dans une chambre de bébé. Oubliez les innombrables stickers phosphorescents qui risquent de stimuler votre bébé durant son sommeil, et choisissez une applique principale dans le thème que vous avez choisi pour la chambre, et une petite lampe de chevet décorative que vous placerez loin du lit.

Installez le mobile éloigné du lit

Les mobiles sont incontournables dans une chambre de bébé, mais ce que l’on oublie souvent, c’est qu’il est préférable de ne pas l’installer juste au-dessus du lit de votre tout-petit. En effet, ce jouet articulé et coloré attire le regard de bébé et peut l’empêcher de s’endormir. Installez donc le mobile un peu plus loin, de telle sorte qu’il puisse l’admirer en tournant la tête, mais faites en sorte qu’il puisse également détourner facilement le regard de son jouet lorsqu’il s’endort.

Réfléchissez bien à la table à langer

La table à langer vous servira durant environ 2 ans, il est donc important de bien choisir ce meuble incontournable. Aujourd’hui, il existe un nombre incalculable de modèles de tables à langer différents : des tables murales, des tables d’angles, des tables mobiles que vous pouvez poser sur le lit… Prenez le temps d’étudier vos habitudes ainsi que la configuration de la pièce afin de choisir celle qui vous correspond.

Chambre de bébé : pensez à la sécurité

Bien évidemment, une chambre de bébé se doit d’être sûre, car votre tout-petit va y passer beaucoup de temps, pour dormir et pour jouer. Tout d’abord, notez que vous devrez éloigner le lit au maximum du radiateur, mais pensez également à installer des cache-prises, et enlevez de sa chambre tout ce qui est susceptible de le blesser : les objets tranchants, les liens, les cordes, et les objets très petits qu’il pourrait mettre à la bouche. Pensez également à vérifier que tous ses jouets sont aux normes et adaptés à son âge.

A voir également : Notre galerie photos d'idées déco pour une chambre de garçon.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

10 CONSEILS POUR AMÉNAGER UNE CHAMBRE DE BÉBÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS