Les crépis pour façades

Les crépis pour façades permettent de donner du cachet à votre maison. Simples d’utilisation, ils sont particulièrement appréciés.

Les crépis pour façades

Les crépis pour façades  © Jérôme Rommé Fotolia

Les crépis pour façades : qu’est-ce que c’est ?

Le terme de « crépi pour façade » désigne un enduit de façade décoratif à l’aspect granuleux.

Les crépis pour façades sont des enduits de finition. Ils peuvent être appliqués sur des façades en brique, en béton ou en pierre.

Le rendu rugueux du crépi pour façades est particulier mais apporte un certain cachet. Il peut être coloré afin de personnaliser au maximum le rendu. Il existe différents types de rendus en ce qui concerne le crépi pour façades :

  • Le crépi taloché : appliqué à la taloche et au rouleau alvéolé, le crépi donne un rendu très texturisé. Cette technique est plutôt adaptée aux petites surfaces.
  • Le crépi projeté : ce crépi est appliqué sur les murs à l’aide d’une machine à projeter spécifique. C’est la méthode la plus utilisée par les professionnels actuellement, car elle permet de crépir de grandes surfaces en un minimum de temps. Cependant, le résultat peut ne pas être précis et certains défauts peuvent apparaître au niveau du crépi.
  • Le crépi gratté : appliqué en couche épaisse sur le mur à l’aide d’une taloche ou d’un pistolet, il est ensuite gratté avec une planche à clous ou une règle de maçon. Cette technique est particulièrement utilisée sur les bâtiments luxueux, car elle donne un résultat plus esthétique que le crépi projeté. Cet enduit est toutefois plus fragile.

Comment crépir une façade ?

Pour que le crépi de façade soit bien appliqué, il faut tout d’abord bien préparer la façade. Celle-ci doit être bien propre, et ses trous et fissures doivent être bouchés.

Le professionnel ne peut pas poser le crépi pour façades durant une période de fortes chaleurs ou de gel. Cela altérerait ses capacités d’adhésion à la façade.

L’enduit de façade est d’abord appliqué, puis le crépi est utilisé comme enduit de finition. Dans la plupart des cas, il est mis en place par un professionnel grâce à une machine à projeter également appelée tyrolienne.

Pour utiliser la tyrolienne, le professionnel y introduit l’enduit (sans la remplir complètement) et règle la granulométrie à l’aide de la molette correspondante. La machine est ensuite amorcée. La pose du crépi peut commencer. Celle-ci est effectuée par larges bandes, de bas en haut.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FAÇADE

LES CRÉPIS POUR FAÇADES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS