Façade de maison et problèmes d’humidité

L'humidité est néfaste pour les façades comme pour notre santé. Elle développe des bactéries et des moisissures qu'il faut combattre. L'humidité sur une façade peut avoir de nombreuses causes se manifester sous différentes apparences. Comment les identifier ?

Les principales causes de l’humidité d'une façade

Les traces d'humidité sur la façade d'une maison peuvent être dues à des infiltrations. Examinez d'abord l'état général de votre façade, s'il y a des fissures ou non. Ensuite voici quelques vérifications simples à effectuer.

Une de vos gouttière peut être bouchée par des végétaux en décomposition ou carrément percée. Il faut alors la réparer pour éviter que l'eau de pluie ne coule le long de votre façade.

Il peut aussi s'agir d'un problème d'isolation de votre toiture. Observez la couverture de tuiles ou d'ardoises pour vérifier l'étanchéité du toit. Les composants d'isolation de la charpente peuvent aussi être usés, assurez-vous de leur état.

Si à aucun niveau de votre habitation vous ne voyez de signe apparent, demandez-vous si votre habitation est suffisamment ventilée. Enfin si vous avez une cheminée, assurez-vous qu'elle fonctionne normalement. Si la cause n'est pas évidente, n'hésitez pas à contacter un professionnel indépendant qui détectera la cause sans ambiguïté.

Les manifestations d'humidité chronique sur une façade

Vous pouvez constater des traces de salpêtre qui apparaissent au bas des murs, quand ils sont mal ventilés. Dans ce cas l'eau souterraine se diffuse par remontées capillaires. Cette eau contient des bactéries qui se transforment en salpêtre au contact de l’air. Les traces blanches poudreuses ou cristaux blancs, formés par le salpêtre forment alors un dépôt constitué par des sels minéraux contenant des nitrates.

Après avoir déterminé la cause exacte des remontées de salpêtre qui attaquent votre façade, optez pour une peinture anti salpêtre. Elle bloque les remontées provenant du sol, imperméabilise les murs et se dote de fonctions anti moisissures et bactéricides.

Les moisissures sur une façade, sont aussi une conséquence de l'humidité. Elles dégagent des toxines qui attaquent vos murs, il est impératif de les traiter avant qu'elles ne se propagent à l'intérieur.

Il existe de nombreux enduits de façade, anti-humidité, antifongiques et antibactériens. Il est néanmoins recommandé de faire appel à un professionnel pour voir si une rénovation est suffisante ou un ravalement complet, plus judicieux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FAÇADE
DIAGNOSTIC FAÇADE 1. Façade de maison et problèmes d’humidité 2. Infiltration d’eau en façade, que faire ?

FAÇADE DE MAISON ET PROBLÈMES D’HUMIDITÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS