Toutes les couleurs sont-elles autorisées pour ma façade ?

Les couleurs des façades des maisons sont soumises à une réglementation propre à chaque région et à chaque commune. Renseignez-vous avant de prendre une décision, et attendez l’accord de la mairie avant de commencer les travaux. En effet, une déclaration de travaux est nécessaire pour tout ravalement de façade.

Le rose : une couleur qui n'est pas forcément autorisée

Le rose : une couleur qui n'est pas forcément autorisée  © Kadmy - Fotolia.com

Le choix de la couleur de votre façade n’est pas libre

Il existe une réglementation stricte au niveau de la région ou de la commune concernant la couleur des façades, mais aussi des volets, fenêtres et portes. L’objectif est de maintenir une cohérence au niveau de l’architecture locale et de préserver l’harmonie des quartiers. Chaque maison doit bien s’intégrer dans son environnement, c’est pourquoi vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle couleur pour votre façade.

C’est ainsi que l’on voit des façades dans les tons sables ou orangés dans le Sud de la France, des façades en briques rouges vifs dans le Nord, des façades grises qui rappellent la pierre naturelle en Auvergne ou dans le Limousin, ou des façades plus colorées en Alsace et en Lorraine. Il existe des restrictions pour chaque commune, mais certaines font preuve de plus de souplesse que d’autres.

Comment définir la couleur de votre façade ?

Pour le ravalement de votre façade, il faudra suivre une procédure et attendre l’autorisation de la commune par rapport à la couleur choisie. Tout d’abord, consultez le Plan Local d’Urbanisme ou informez-vous auprès du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) pour savoir quelles sont les couleurs autorisées. Si vous habitez dans un lotissement, consultez le cahier des charges du lotissement.

Faites ensuite votre demande de déclaration de travaux. Vous habitez dans un bâtiment classé ? Dans ce cas, il vous faudra un permis de construire.

Vous souhaitez changer la couleur de votre façade ? Renseignez-vous d’abord sur la réglementation locale : toutes les couleurs ne sont pas autorisées. Les couleurs autorisées dépendent de votre région d’habitation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FAÇADE
  • Le blanc pour une façade doit il être autorisé par la mairie ?

    Jojo - Le 20/02/18 à 20h23

  • Attention aux agents municipaux qui veulent imposer des couleurs : dans mon cas, j'avais choisi du rouge prévu au Plan Local d’Urbanisme mais qui ne plaisait pas au chef de service. Heureusement que je me suis renseignée sur mes droits!

    Esthelle - Le 20/12/16 à 13h46

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
TOUTES LES COULEURS SONT-ELLES AUTORISÉES POUR MA FAÇADE ?
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS