Infiltration d’eau en façade, que faire ?

Vous constatez des traces d'humidité ou l'apparition de mousse sur votre façade, à l'intérieur les peintures commencent à cloquer, le papier peint se décolle ... autant de signes qui peuvent indiquer que de l'eau s'infiltre dans votre façade, les bons réflexes à adopter.

Infiltrations d'eau, les questions à se poser

Demandez-vous d'abord depuis quand votre façade a été ravalée. Le ravalement obligatoire tous les 10 ans, ne garantit les façades que pendant cette durée. Si le dernier ravalement date de plus longtemps, il est fort possible que vous ayez à faire face à une usure naturelle.

En effet, avec le temps les murs deviennent de plus en plus poreux notamment les façades ouest et sud. Année après année, les intempéries et les variations de températures dégradent l’enduit des façades, ce qui permet à la pluie de s’infiltrer dans les murs.

Il peut aussi s'agir de joints mal réalisés ou d'une mauvaise étanchéité des châssis de fenêtres ou carrément de malfaçons au niveau des appuis de fenêtres. Si vous voyez de la mousse apparaître, c'est sûrement dû à un problème de capillarité, donc de condensation. C'est au niveau de l'isolation qu'il faut alors intervenir.

Les infiltrations peuvent aussi relever du matériau utilisé. Pour des questions esthétiques, la pierre naturelle brute, c'est à dire sans enduit, est aujourd'hui très prisée en façade. Mais comme toutes les pierres sont poreuses, sauf le granit peut-être, elles s'érodent assez rapidement.

Infiltrations, les mesures à adopter

La cause des infiltrations n'est donc pas toujours facile à détecter, surtout si l'isolation intérieure à été récemment refaite. A moins que vous ne soyez sûr de vous, il est recommandé de faire appel à une expert bâtiment indépendant qui diagnostiquera avec précision la cause des infiltrations et vous proposera une palette de solutions appropriées.

Parmi ces solutions, la lasure hydrofuge qui permet aux matériaux poreux de respirer. Ce qui est indispensable à l'échange de la vapeur d’eau entre l’extérieur et l’intérieur. De plus, ce type de revêtement prévient la pollution atmosphérique, améliore l’isolation thermique et la limite l’apparition des moisissures.

Cependant, dans la plupart des cas, comme la pose d'échafaudages est indispensable pour l'application d'un nouvel enduit, il faut se demander si un ravalement complet, plus durable, ne constitue pas un meilleur calcul.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FAÇADE
DIAGNOSTIC FAÇADE 1. Façade de maison et problèmes d’humidité 2. Infiltration d’eau en façade, que faire ?

INFILTRATION D’EAU EN FAÇADE, QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS