Le diagnostic de vos façades
Le diagnostic façade s'envisage dans un souci d'entretien, pour réduire l'étendue des travaux de ravalement, obligatoires tous les 10 ans. Il a aussi sa place quand vous détectez des anomalies dont vous ne détectez pas la cause. Dans quels cas précis vous tourner vers un diagnostic façade, quels éléments de réponse peut-il apporter ?
Quand passer à un diagnostic façade ?
Un diagnostic façade est réalisé par un professionnel. Il a pour objectif de faire un état des lieux complet et de conclure sur les mesures à prendre. Ceci vaut essentiellement pour les propriétaires de maisons individuelles, les copropriétés étant en général gérées par un syndic, dont c'est la charge.
Il est temps d'envisager un diagnostic façade quand vous voyez des pierres ou des briques endommagées, quand les joints s'effritent, que les enduits craquellent ou que la peinture s'écaille. Vous pouvez aussi repérer des traces d'usure autour des volets, des fenêtres et des encadrements de porte.
Enfin les fissures sur une façade sont à prendre au sérieux, notamment celles qui mesurent plus de 2 mm de largeur. Elles peuvent être dues à une malfaçon dans la composition ou dans l'application de l'enduit choisi. Mais elles peuvent aussi être le signe d'infiltrations et donc preuve d'humidité.
Que peut détecter un diagnostic façade ?
Dans le cas de fissures, le diagnostic façade peut déterminer si elles sont infiltrantes ou non, en clair si elles portent préjudice ou pas à la solidité de la façade. Le diagnostic portera alors sur les causes de l'humidité et sur les moyens à mettre en œuvre pour y remédier.
Si l'humidité est chronique avec apparition de salpêtre ou de moisissures, les traitements les plus innovants vous seront proposés. En cas d'usure naturelle des pierres ou des briques, le diagnostic façade préconisera la façon la plus pertinente de les restaurer.
De façon générale, le diagnostic façade vous tient informé de la nature des travaux à réaliser. Il peut s'agir d'un simple nettoyage de façade, d'une rénovation notamment des enduits ou d'un ravalement complet.
Dans tous les cas, vous serez mis en relation avec les professionnels spécialisés dans la problématique concernée avec à la clé, des devis adaptés. Les aspects juridiques et les démarches exigées, concernant les travaux envisagés, vous seront aussi communiqués. Il en va de même pour les exigences en matière de sécurité. Il s'agit de mesure de précaution à adopter pendant les travaux, autant pour vous que pour votre voisinage.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Murs, façades
Recommandé pour vous
- Le diagnostic de vos façades
- Obligation de ravaler une façade
- Ravalement de façade : l’installation d’un échafaudage
- Toutes les couleurs sont-elles autorisées pour ma façade ?
- La déclaration de travaux pour le ravalement d’une façade
- Restaurer une ancienne façade
- Tarif d’un ravalement de façade
- Devis pour un ravalement de façade
Le diagnostic de vos façades Les avis et commentaires

-
Notre sélection des plus beaux revêtements muraux
-
En photos : les plus beaux papiers peints trompe l'oeil
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Papier peint vinyle par Leroy Merlin
Ce papier peint plume réalisé par Leroy Merlin est facile à poser. Grâce à son support intissé, seul le mur est à encoller. Celui-ci peut être associé à un second papier peint de même couleur, pour une harmonie…
-
Papier peint trompe l'oeil par Atylia
Transformez la décoration de votre pièce grâce à un papier peint trompe l'oeil effet mur de briques. Ce modèle est l'idéal pour apporter un aspect tendance à votre décoration et créer un esprit loft.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !