Façade de maison : quelle couleur choisir ?

Le choix d'une couleur pour les façades d'une maison ne sait pas sur un coup de tête. Entre réglementation, harmonie des couleurs, voisinage, voici nos conseils pour vous aider à trouver la bonne couleur qui mettra en valeur vos façades.

La réglementation pour les couleurs de façades de maison

Que vous envisagiez de peindre votre habitation toute neuve ou de redonner un coup de jeune à vos façades, vous devez au préalable vous renseigner sur les contraintes de couleur imposées sur votre commune ou dans votre collectivité en consultant le Plan Local d'Urbanisme auprès de la mairie concernée.

Généralement, pour les constructions neuves, la couleur choisie pour la façade est incluse dans le permis de construire. Par contre, lors d'une rénovation, vous devez réaliser une déclaration de travaux avec la couleur de façade souhaitée. Si votre habitation se trouve classée au titre de monument historique ou si elle se situe dans un secteur classé, une demande de permis de construire sera inéluctable et nécessitera une autorisation des architectes des bâtiments de France.

Comment faire le choix d'une couleur de façade ?

Le ravalement de façade doit être harmonieux avec les diverses menuiseries apparentes, le toit et les volets mais également avec votre voisinage. Il ne faudrait pas dépasser plus de trois couleurs différentes pour les façades.

Certaines régions ont des couleurs de maison qui font partie de l'identité du territoire. Par exemple :

  • tons gris clair et foncé pour les Alpes,
  • ton beige clair à gris ou tons ocre pour l'Ile-de-France,
  • tonalités claires ou blanches pour le Sud-Ouest,
  • nuances roses, sable, rouge ou orangées pour le Sud-Est,
  • tons colorés pour l'Alsace,
  • briques rouges dans le Nord,
  • gris en Bretagne.

Il n'est cependant pas interdit de choisir une teinte détonante par rapport aux maisons avoisinantes mais vous devez avoir l'accord de la mairie.

Afin de choisir votre couleur, demandez un cercle chromatique à un magasin de bricolage ou au professionnel qui réalisera le ravalement de façade. Grâce à ce nuancier de couleur maison, vous arriverez à trouver la teinte parfaite pour vos façades.

Il est possible d'effectuer une simulation de couleur de façade à l'aide d'un logiciel en prenant la photo de votre maison. Pratique si vous souhaitez différencier la couleur de votre maison et votre garage par exemple. Cela vous donnera également un aperçu plus précis que le nuancier de couleurs puisque la ou les couleurs choisies couvriront virtuellement les façades selon votre sélection.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Murs, façades

Les couleur tendances pour la façade d'une maison

Préférez des couleurs claires pour les façades orientées au sud et des couleurs neutres pour les façades ombragées la plupart du temps.

  • Le gris anthracite est certainement la couleur de façade tendance en 2021. Intemporel et moderne.
  • Le blanc reste indémodable malgré le fait d'être très salissant.
  • Le noir associé au gris clair est tendance depuis plusieurs années.
  • Afin de s'intégrer parfaitement à la nature, les tons vert, gris, blanc et beige sont à privilégier.
  • Les couleurs pastel sont également très tendance et apporte de la douceur au bâti immobilier.

Pour les plus courageux, les couleurs flashy reviennent en force mais vous pourrez vite vous en lassez. À choisir après une très longue bonne réflexion !

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Façade de maison : quelle couleur choisir ? Les avis et commentaires