Gouttière obstruée : que faire ?

Une gouttière bouchée peut être à l’origine de dégâts importants sur une habitation. Il faut donc agir vite et en toute sécurité.

Des feuilles peuvent rapidement s'accumuler dans une gouttière et la boucher

Des feuilles peuvent rapidement s'accumuler dans une gouttière et la boucher  © Photographee.eu - Fotolia.com

Pourquoi les gouttières se bouchent-elles ?

Si une habitation se situe à proximité d’arbres, ses gouttières sont plus exposées aux feuilles mortes, épines de sapins et autres débris. Si l’entretien des gouttières n’est pas régulier, celles-ci finissent par se boucher et sans réaction rapide, de graves dégâts peuvent survenir. En effet, si l’eau ne peut plus être évacuée, elle peut briser les gouttières et fragiliser la maison, la façade ou les fondations.

Les gouttières sont aussi des lieux propices au développement de la vie. Si l’eau stagne, elle constitue un foyer idéal pour les larves de moustiques. De même, avec la mousse, les petites branches et la terre qui se déposent dans la gouttière, des graines peuvent germer. L’écosystème ainsi créé peut obstruer la gouttière.

Comment déboucher une gouttière ?

Pour déboucher une gouttière en toute sécurité, il faut se munir d’une échelle, d’un écarteur de façade (pour empêcher l’échelle de s’appuyer sur la gouttière), d’un seau, d’un transplantoir et d’un jet d’eau. Des kits de nettoyage de gouttière sont disponibles dans le commerce et sont composés des outils spécifiques.

La marche à suivre est relativement facile :

  • Ouvrir et nettoyer le regard d’évacuation en bas de la descente de la gouttière,
  • Débarrasser la gouttière des débris à l’aide du transplantoir, en les déposant dans le seau,
  • Nettoyer la gouttière avec le jet d’eau et vérifier que l’eau s’écoule correctement.

Il est aussi conseillé de profiter de ce moment pour vérifier l’état général de la gouttière et serrer les vis des crochets.
Attention, ne prennez jamais de risque, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer ce genre de tâche.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Comment prévenir l’obstruction d’une gouttière ?

Pour éviter que la gouttière s’obstrue trop souvent, vous pouvez mettre en place une crapaudine dans la descente de la gouttière. Celle-ci va retenir les feuilles mortes et les empêcher de descendre. Vous pouvez également installer une grille pare-feuilles qui empêche les feuilles et les débris de se déposer dans la gouttière, de manière plus efficace.

-----------------------------------------------------------------

Pour aller plus loin, lisez également nos articles sur le même thème :

-----------------------------------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN TOITURE

GOUTTIÈRE OBSTRUÉE : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS