Changer la pente d’un toit

Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison et vous souhaiteriez quelques m² supplémentaires ? Aménager vos combles est la solution idéale. Mais certaine charpente ne permettent pas cet aménagement car la hauteur disponible est trop faible. Heureusement, en faisant changer la pente de votre toiture, vous allez pouvoir récupérer l’espace dont vous avez besoin.

Changer la pente d’un toit

Changer la pente d’un toit  © graphlight - Fotolia.com

Changer la pente de son toit pour gagner de la place

Pour aménager des combles, vous devez pouvoir disposer d’une hauteur minimum 1.80 m sur la majorité de l’espace ainsi créé. L’idéal étant plutôt aux alentours de 2.20 m ou plus. Mais lorsque la pente de la toiture est inférieure à 30°, vous n’avez jamais la hauteur requise. La seule solution consiste alors à modifier la pente du toit.

Changer la pente de votre toit consiste à créer une nouvelle charpente afin que l’angle de la toiture soit de 45°. Cette nouvelle couverture sera plus élancée et plus haute. La partie habitée actuelle de votre maison, ne sera pas touchée sauf lors de l’installation d’un escalier afin d’accéder à de nouvel étage.
Attention, ce sont là des travaux qui touchent le gros œuvre de votre maison. Ils doivent être réalisés par des professionnels qualifiés.

Changer la pente de son toit et respecter la réglementation

Si ce projet vous tente, la première chose à faire est de vérifier sa faisabilité. En effet, dans les régions du sud, il n’est pas toujours permis de modifier l’angle d’une toiture. Et même si ces travaux sont possibles, vous ne devez pas dépasser la hauteur maximale autorisée.
La création de pièces habitables va, de plus, entrainer l’ouverture de fenêtres de toit ou de lucarnes, vous devez respecter les formes et dimensions préconisées.
C’est en allant en mairie consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) que vous saurez ce que vous pouvez faire et ne pas faire.

Ensuite vous devrez déposer une demande de permis de construire. Sans oublier que si la surface habitable totale (existant + création) est supérieure à 170 m², il faut faudra passer par un architecte. Souvent les entreprises spécialisées dans les aménagements de combles accompagnent leurs clients pour toutes ces démarches administratives.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Changer la pente de son toit en pratique

Lors des travaux, vous n’avez pas besoin de quitter votre maison. Les travaux sont réalisés depuis l’extérieur et votre maison est toujours protégée contre les intempéries. C’est seulement pour la pose de l’escalier et pour les travaux de second œuvre (isolation, électricité, chauffage, etc) que l’accès aux nouvelles combles, se réalise par l’intérieur de la maison.
Si vos tuiles ou ardoises sont en bonnes état, elles seront déposées puis réutilisées sur la nouvelle charpente.
Les travaux durent en moyenne entre 6 et 8 semaines.

Changer la pente de son toit, à quel prix ?

Le coût des travaux dépend d’abord de la surface à aménager, de la pente initiale et de celle à créer. Mais aussi du choix des matériaux que vous souhaitez employer. De plus voulez-vous une formule « prêt à finir » ou « clé en main » ? Dans le second cas, vous prenez possession de vos combles et vous n’avez plus que les meubles à installer mais le prix est plus élevé.

En moyenne, on considère qu’il faut compter entre 850 à 1200 € par m² pour un changement de pente de toit livré prêt à finir et entre 1 300 et 2 000 € par m² pour un changement de pente de toit livré clé en main.

Bon à savoir : S’il n’est pas possible de changer la pente de votre toit, vous pouvez néanmoins envisager d’aménager vos combles en faisant pratiquer une rehausse de toiture ou rehausse de façade. Dans ce cas, les murs des façades de votre maison sont remontés d’1 m ou plus afin de gagner de la hauteur. La pente du toit est soit laissée en l’état ou modifiée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION D'UN TOIT

CHANGER LA PENTE D’UN TOIT
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS