Isolation extérieure : une réelle plus-value pour votre maison

Dernière mise à jour le 08/11/2023.

Pour augmenter la performance énergétique d'une maison, il est indispensable de faire des travaux d'isolation. Poser des isolants sur la façade extérieure offre plusieurs avantages pratiques, esthétiques et économiques. Une réelle plus-value pour votre logement.

Isolation extérieure : une réelle plus-value pour votre maison

Isolation extérieure : une réelle plus-value pour votre maison  DR

L'isolation extérieure pour économiser de l'énergie

L'un des avantages de l'isolation par l'extérieur est qu'elle permet d'augmenter la performance énergétique de l'habitation rénovée. La présence des ponts thermiques sur une construction entraîne en effet d'importantes pertes d'énergie. En hiver par exemple, les ponts thermiques sont responsables de la perte de chaleur et des sensations désagréables de murs et sols froids. Le constat est le même en saison chaude où les efforts fournis pour garder la maison fraîche sont voués à l'échec si l'isolation est faible, inexistante ou inadaptée. L'isolant sur les murs extérieurs supprime la quasi-totalité des ponts thermiques et offre un meilleur confort aux habitants.

Selon des études, réaliser une isolation extérieure permet de baisser la facture de chauffage de 25% au minimum. D'après les données de l'ADEME, cette réduction équivaut à une économie annuelle d'environ 596 euros pour l'électricité, 443 euros pour le gaz et 656 euros pour le fioul. Enfin, l'isolation extérieure protège les murs contre les intempéries. Cette intervention évite la détérioration précoce des façades malgré les grands écarts climatiques. Elle améliore également l'isolation phonique et diminue considérablement la quantité de bruits qui pénètre dans les logements.

Cependant, il est important de confier vos travaux à une société RGE (Reconnue Garant de l'Environnement). Un prestataire qui possède cette certification vous facilite l'accès aux aides financières gouvernementales et locales.

isolation extérieure

isolation extérieure  DR

L'isolation extérieure augmente la valeur du patrimoine immobilier

Isoler les murs par l'extérieur est également un investissement rentable sur le long terme si l'on souhaite vendre ou louer le bien immobilier. Au moment des négociations, le vendeur doit nécessairement communiquer le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) de son bien. Ce document classe un logement sur une échelle de A (plus performante) à G (plus énergivore). Avec une bonne isolation extérieure, il est facile d'obtenir A ou B comme score. La valeur du bien immobilier est ainsi meilleure aux yeux de l'acheteur.

De plus, l'isolation par l'extérieur rajeunit la façade du bâtiment. Avec un enduit de façade à grain fin et taloché sur les isolants (polystyrène graphite, polystyrène expansé ou laine de roche), vous avez de quoi convaincre les potentiels acheteurs. Ces travaux réalisés au préalable par vos soins leur offrent la garantie de ne pas effectuer des travaux de façade dans les dix prochaines années.

L'isolation par l'extérieur pour gagner en espace

Selon les normes actuelles, il faut perdre environ 5 à 7% de la surface habitable pour poser l'isolant par l'intérieur. C'est une perte énorme pour un logement de 100 mètres carrés par exemple. Cependant, quelle que soit l'épaisseur de l'isolant (100 mm en une couche, 140 mm ou 220 mm en deux couches), l'isolation par l'extérieur des façades n'affecte pas l'espace à l'intérieur. De plus, les travaux d'isolation extérieure vous évitent toutes les contraintes liées à la décoration d'intérieur, au déplacement des meubles ou aux finitions électriques. La maison peut même être habitée durant les travaux.

Décrivez votre projet et recevez des devis Isolation gratuits

Recommandé pour vous


Isolation extérieure : une réelle plus-value pour votre maison Les avis et commentaires