Comment isoler au mieux sa maison ?

Date de publication le 20/06/2023.

Avoir une bonne isolation dans un logement est essentielle pour le confort thermique des occupants ainsi que pour réduire la facture d’énergie. Les nouvelles constructions doivent répondre à des normes strictes sur ces points mais que faire pour les autres logements ? Il est possible de faire réaliser divers travaux de rénovation énergétique afin d’isoler au mieux sa maison. Le point sur les principaux travaux à envisager.

Améliorer le confort thermique d’une maison

Le confort thermique d’une maison peut être différent selon les occupants d’un même foyer. Nous ne percevons pas tous le confort thermique de la même façon. A cette composante vient s’ajouter les caractéristiques du bien (humidité, température des murs, ventilation).

Le confort thermique d’une maison peut être amélioré en demandant un audit énergétique à un professionnel. Cet audit va mettre en avant les points faibles de la maison avec des recommandations par ordre de priorité de travaux à mener et leurs coûts.
L’amélioration du confort thermique passe en priorité par l’isolation à divers niveaux du logement avant de changer d’équipement de chauffage ou autres.

La pratique de ces travaux doit être faite par une société d'isolation certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), un gage de qualité de la part du professionnel. En outre, ce label RGE est obligatoire pour bénéficier d’aides financières permettant de réduire le coût de ces travaux énergétiques. 
Une isolation efficace des murs, des fenêtres, du toit et du sol permet de maintenir une température intérieure stable et de réduire les pertes de chaleur ou de fraîcheur. Cela permet également de minimiser les variations de température et d'améliorer l'efficacité énergétique de la maison.

Les travaux pour améliorer l’isolation d’une maison

Les principaux travaux d’isolation pour augmenter le confort thermique sont :

  • L’isolation de la toiture : plus de 25 % de la chaleur serait gaspillée par cette zone ;
  • L’isolation des combles ;
  • L’isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI) ou l’isolation des murs par l’extérieur (ITE) avec des avantages pour la seconde : pas de perte d’espace habitable à cause de l’isolant et une meilleure efficacité contre les ponts thermiques.
  • L’isolation des planchers bas : cette solution est la dernière à envisager car moins efficace que les précédentes.

La toiture et les murs sont les principales sources de déperdition de chaleur avec jusqu’à 55 % de pertes selon une estimation de l’ADEME.

Vos combles sont perdus ? Pourquoi ne pas envisager un aménagement de ces combles en même temps que l’isolation de ceux-ci ? Parlez-en à la société d’isolation choisie, elle peut vous proposer diverses solutions.

Une entreprise d’isolation peut également intervenir pour la rénovation d’une toiture ou son traitement afin d’en améliorer sa longévité.

En choisissant une isolation plus performante, vous augmentez non seulement le confort thermique mais aussi l’isolation phonique tout en diminuant votre facture énergétique.

Alors même si les travaux d’isolation peuvent être conséquents (tant au niveau du chantier que du budget), n’hésitez pas à solliciter une société d'isolation compétente et certifiée RGE pour vous accompagner dans votre projet.

Décrivez votre projet et recevez des devis Isolation gratuits

Recommandé pour vous


Comment isoler au mieux sa maison ? Les avis et commentaires