Quels projets peut-on financer avec le prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui permet d'acheter des biens tels que du matériel informatique, de l'électroménager, une voiture... Ce crédit à la consommation permet également de réaliser des travaux de maison, de financer un voyage, un mariage ou tout autre projet. Tout est possible avec le prêt personnel, sauf le crédit immobilier. Le montant du prêt est généralement de 75000 euros maximum et la durée de remboursement peut aller jusqu'à 7 ans, soit 84 mois. Analysons dans le détail les conditions d'obtention du prêt personnel.

Que finance un prêt personnel ?

Tous les projets peuvent être financés avec un prêt personnel, excepté un prêt immobilier. Les deux grands avantages du prêt personnel avec Sofinco par exemple sont sa flexibilité et sa rapidité : vous pouvez emprunter rapidement quel que soit votre projet, de 1.000 euros jusqu'à 75.000 euros.

Le prêt personnel finance :

  • du matériel informatique
  • du mobilier et de l'électroménager
  • une voiture
  • un mariage et divers événements familiaux
  • un voyage ou des loisirs
  • des études
  • des frais de santé...

Pour simplifier et cibler les demandes, le prêt peut mentionner le nom du projet comme par exemple « crédit mariage », « crédit travaux », « crédit auto », « crédit voyage »...

L'autre atout du prêt à la consommation est que vous n'êtes pas tenu de donner la raison de votre emprunt contrairement à un crédit affecté. C'est pourquoi le prêt personnel est également appelé prêt sans justificatif.

Prêt sans justificatif : attention à la confusion !

La notion de « prêt sans justificatif » peut induire en erreur l'emprunteur. En effet, aucun justificatif d'achat ou de devis ne sera demandé en revanche l'organisme bancaire exigera des documents pour monter le dossier comme une carte d'identité, une facture EDF, des bulletins de salaire...

Comment faire une demande de prêt personnel ?

La démarche est simple : il suffit de faire une simulation en ligne pour calculer les mensualités et la durée du crédit. Une fois votre dossier créé et validé, l'organisme de crédit va étudier votre profil. Une fois votre dossier accepté, vous recevrez les fonds avec un échéancier des mensualités à payer et les conditions du crédit.

Les 3 conditions pour obtenir un prêt personnel :

  1. Être majeur et résider en France métropolitaine
  2. Percevoir des revenus réguliers
  3. Ne pas être inscrit au fichier national de la Banque de France

Quel est le taux d'un prêt personnel ?

Il est important de savoir que plus la somme est importante et la durée de remboursement courte, plus le TAEG (Taux annuel effectif global) sera bas.

A titre d'exemple, le TAEG pour un emprunt de 75.000 euros sera autour de 5% et il pourra grimper à plus de 10% pour un emprunt de 10.000 euros. Bien entendu, ces taux sont donnés à titre d'exemple et varient en fonction du profil de l'emprunteur et de l'organisme de crédit. C'est pourquoi, il est conseillé de faire une simulation en ligne pour bien choisir sa banque et obtenir le meilleur taux.

Une fois le dossier de prêt personnel accepté, les fonds seront à votre disposition dans un délai de 14 jours. En cas d'urgence, les fonds peuvent être versés dès le 8e jour après la date d'acceptation du dossier.

Que faire en cas de refus de prêt personnel ?

Si le crédit est refusé, c'est que vos revenus ne sont pas suffisants ou qu'il existe un problème sur votre compte. Pour connaître la raison, vous pouvez demander à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) de vérifier si votre nom est inscrit dans le fichier des incidents de remboursement des crédits (FICP).

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Quels projets peut-on financer avec le prêt personnel ? Les avis et commentaires