Crédit immobilier : prévisions pour 2017
Depuis l’été 2016, mois après mois, les taux des crédits immobiliers sont qualifiés d’historiquement bas. Or la baisse a marqué le pas en décembre. De nombreux indices montrent que l’on s’achemine vers une remontée des taux courant 2017. Jusqu’au peuvent-ils remonter ?
Vers une remontée des taux d’intérêts des crédits immobiliers en 2017
En décembre, les taux sont remontés de 0.10 en moyenne. Le taux moyen sur 20 ans se situant vers 1.60 (taux bruts hors assurances, garanties et frais) contre 1.50 en novembre et 1.70 en septembre.
Plusieurs paramètres montrent une tendance haussière des taux pour les mois à venir :
- L’évolution des OAT (Obligations Assimilables du Trésor à 10 ans). Le taux des OAT, qui sert de référence pour la fixation des taux des crédits immobiliers, repart à la hausse après des baisses quasi ininterrompues depuis janvier. Si cette tendance se confirme, les banques relèveront leurs taux.
- Le retour de l’inflation. La banque de France annonce une inflation de 1.10% pour 2017 et de 1.4% pour 2018 contre 0.50% en 2016. La hausse du prix du pétrole, après les fortes baisses de 2015, explique en grande partie ce retour de l’inflation. Une remontée plus forte des prix du brut dans les prochains mois accélérerait cette tendance.
- La situation des banques françaises. Si des taux exceptionnellement bas font le bonheur des emprunteurs, ils fragilisent les banques qui voient leurs marges s’éroder petit à petit. A un moment donné, elles devront remonter leurs taux.
Jusqu’où les taux des crédits immobiliers peuvent-ils remonter en 2017 ?
Ce début d’année devrait voir une stabilisation des taux des crédits immobiliers puis une hausse progressive (environ 1 %) pour s’adapter aux fluctuations de l’économie.
Actuellement la (BCE) banque centrale européenne prête toujours aux banques à des taux très bas. Mais elle devra nécessairement adapter sa politique monétaire selon ce qui se passera au niveau économique national et mondial.
De leur côté, les banques ont intérêt à maintenir une politique commerciale de taux bas pour conquérir de nouveaux clients, la concurrence étant rude.
En ce tout début d’année 2017, rien de laisse donc présager une remontée brutale et importante des taux des crédits qui pourraient pénaliser le marché immobilier dans son ensemble.
Le taux de l’usure (taux d’intérêt maximum pouvant être appliqué par un établissement financier) applicable au 1er janvier et publié chaque année par le ministère de l’Economie et des Finances est encore loin d’être atteint.
A noter que pour la première fois, ce taux varie en fonction de la durée du crédit : 3.40% pour un crédit immobilier à taux fixe inférieur à 10 ans, 3.35% pour un crédit de 10 à 20 ans et 3.37% au-delà de 20 ans. Il est fixé à 2.83% pour les taux variables. Au troisième trimestre 2016, le taux maximum des crédits immobilier était de 3.61%.
A lire également : Quel type de crédit immobilier choisir ?
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Financement
Recommandé pour vous
- Crédit immobilier : prévisions pour 2017
- Crédit immobilier : conseils pour bien choisir sa banque
- Comprendre votre offre de crédit
- Prêt immobilier : lequel choisir ?
- Les prêts immobiliers à taux variable
- Le crédit renouvelable pour l’achat d’une propriété ?
- Les prêts, crédits et emprunts immobiliers
- Le prêt épargne logement avec un PEL ou CEL
- Le prêt à l’accession sociale pour construire ou acheter sa maison
- Les prêts bonifiés pour un achat immobilier
- Le prêt hypothécaire pour un achat immobilier
- Le prêt mixte
- Le prêt modulaire pour un achat immobilier
- Le prêt relais
- Prêt immobilier sans apport : est-ce possible ?
- Le PTZ, prêt à taux zéro pour construire ou acheter sa maison
- Le PAH (Prêt à l’Amélioration de l’Habitat)
- Prêt immobilier refusé : motifs et recours possibles
Crédit immobilier : prévisions pour 2017 Les avis et commentaires

-
Devenir propriétaire d'un bien immobilier
-
Projet de loi Finance 2018 : les mesures phares pour le logement
Sélection de produits
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !